La marmotte des Alpes

Au milieu de la clairière, se dressent quelques rochers sculptés par la rivière qui jadis aimait y couler. Entourés d’un tapis d’herbes et de fleurs sauvages odorantes, l’endroit est charmant et ensoleillé. Une famille de marmottes s’est installée dans ce petit paradis. L’une d’elle, mignonne et rondouillarde, se dore la frimousse au soleil mais un bruit la fait tressaillir. Vite, la marmotte se redresse, siffle et déguerpit !  

La vedette des montagnes

La marmotte des Alpes est un petit rongeur qui vit dans les vallées alpines. Elle est caractérisée par ses 2 paires d’incisives, taillées en ciseau, très tranchantes, qui ne cessent de pousser et ses griffes bien pointues. Elle construit son terrier dans des lieux dégagés (afin de voir arriver tout prédateur potentiel) et ensoleillés (elle aime se chauffer au soleil). Il n’est pas facile de l’observer car sa vue et son ouïe sont excellentes et elle est toujours à l’affût du moindre bruit. Elle alerte la colonie en sifflant lorsqu’elle détecte un danger.

A l’arrivée de l’hiver, la marmotte hiberne pendant environ 6 mois avec toute sa famille dans son terrier. Sa température corporelle passe alors de 36 degrés à seulement 6 à 8 degrés ! À son réveil, elle déborde d’énergie et des combats sont organisés entre elles pour s’amuser. Il s’agit un véritable rituel ! La marmotte profite de la belle saison pour faire des réserves de graisse pour l’hiver. Elle double alors son poids !

Gourmande de verdure

Vie sociale

La marmotte vit en famille, composée du couple reproducteur et des 2 dernières portées, ou en colonies plus conséquentes. Le mâle est polygame et s’entoure parfois de 2 ou 3 femelles. La période de reproduction commence à la sortie de l’hibernation, début avril. Après une gestation de 32 à 34 jours, 1 à 6 marmottons voient le jour. À l’âge de 2 ans, ils quittent le cocon familial pour créer leur propre famille. 

Le saviez-vous ?

Lors de son hibernation, la marmotte ne dort pas 6 mois d’affilée. Toutes les 3 semaines, elle se réveille de 6 à 12h pour éliminer les déchets accumulés pendant son sommeil.

La marmotte vit dans différents terriers en fonction des saisons. En hiver, elle occupe un terrier plus profond qui la protègera mieux de froid. 

section.option.background.data.alt

Découvrir les Big 5 européens

Le loup, le lynx, l'ours brun, le glouton et le bison