Le lynx boréal

Non loin de la rivière serpentant dans le pré, vit un félin d’une grande beauté. Dans ces bois touffus et enchantés, il suffit de tendre l’oreille pour entendre la Nature chuchoter et raconter ses merveilles. L’eau qui ruisselle sur les rochers, les feuilles qui frissonnent sous le vent et l’animal qui miaule, grogne, ronronne doucement. 

Son regard perçant, ses oreilles ornées de pinceaux et sa robe tachetée séduisent tout spectateur de l’automne à l’été. Parfois il se glisse entre les arbres, parfois sur un rocher il se prélasse. Ses mouvements sont toujours élégants, Seigneur de la forêt, le lynx est fascinant.

Big 5

Un félin à l'affût

Le lynx est un animal insaisissable. Aux allures de gros matou, ce félin ne se laisse cependant pas facilement approcher. Grâce à son pelage tacheté sur fond gris-beige qui lui sert de camouflage, il reste souvent bien caché. Victime de braconnage pour sa belle fourrure, le lynx fait partie des espèces menacées malgré la protection dont il bénéficie.

Excellent chasseur, patient et très rapide sur de courtes distances, il aime savourer ses proies sur plusieurs jours en recouvrant les restes pour les cacher au niveau du sol.

Autrefois, il vivait dans toute l’Europe. Aujourd’hui, il est notamment présent en Allemagne, dans les Vosges et dans le Jura.

Regard insaisissable

Vie sociale

Le lynx est solitaire. Il a tendance à éviter l’homme, non par peur mais plus par inintérêt. L’homme ne représente rien d’intéressant pour lui et donc ne s’attaque jamais à lui.

Mâle et femelle ne se retrouvent que pendant la période de reproduction, entre février et avril. La gestation du lynx est très courte, 2 mois seulement ! Deux mois après l’accouplement, la femelle met bas, en général 1 à 4 petits.

Le saviez-vous ?

La croyance selon laquelle le lynx a une excellente vue est fausse ! Sa vue est ordinaire. Par contre, il possède un odorat extrêmement développé.

section.option.background.data.alt

Découvrir les Big 5 européens

Le bison, le loup, l'ours brun, le lynx et le glouton

  • Gros plan sur la tête d'un loup gris d'europe