Le loup gris d'Europe

Le jour se lève et dépose doucement sa rosée sur les toiles d’araignées. Une lumière dorée caresse le feuillage des hêtres, des pins, des châtaigniers. Dans un coin sombre et mystérieux de la forêt, soudain sa silhouette élancée apparaît. Vision furtive mais heureuse. L’animal est majestueux, sauvage. Il avance à pas de loup, fourrure au vent. Son regard est d’une intensité incroyable. Le silence alentour est envoûtant. Brusquement, il le perce de son hurlement.

Big 5

Le grand méchant loup... ?

Le loup a toujours fasciné les hommes : adoré, haï, craint, légendaire… De nombreuses histoires et autres fables et comptines le décrivent comme une bête méchante qu’il vaut mieux ne pas rencontrer sur son chemin et qui mange les petits enfants et les grands-mères… Mais en réalité, il tue pour se nourrir, pas pour le plaisir. Il s’attaque plutôt à des proies affaiblies dans leur milieu naturel car elles sont plus faciles à attraper. Il ne chasse pas l’homme.

Par contre, l’homme l’a toujours chassé. Le loup a longtemps été persécuté. Ce n’est qu’au 20ème siècle que la volonté de le protéger apparaît. Mais son extermination se poursuit malgré tout. En effet, la cohabitation entre cet animal sauvage et l’homme a toujours été difficile. Considéré comme un ennemi, attaquant les troupeaux, le loup est encore actuellement victime de braconnage. Il a longtemps peuplé nos forêts pour les abandonner et y revenir récemment.

Hurlement de loup

Vie sociale

Le loup est un animal sociable. Il vit en meute, groupe familial, sur un territoire bien défini. Elle se compose d’un mâle et d’une femelle, le couple reproducteur, de leurs louveteaux et des jeunes de portées précédentes. La meute défend son territoire et ses membres se protègent les uns les autres. Elle est organisée selon une hiérarchie précise. Son organisation familiale ainsi que le respect et l’attachement de ses membres les uns pour les autres est finalement assez semblable à la famille que nous, les hommes, nous connaissons !

Le saviez-vous ?

Le loup possède une ouïe très fine et un odorat exceptionnel. Par contre, sa vue n’est pas si bonne.

Sa mâchoire possède 42 dents. Il peut ingurgiter 1/5 de son poids en un seul repas ! D’où l’expression « avoir une faim de loup ».

section.option.background.data.alt

Découvrir les Big 5 européens

Le loup, le lynx, l'ours brun, le glouton et le bison