Le Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark

Le Domaine des Grottes de Han est situé au cœur du Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark. En 2018, la région Famenne-Ardenne, traversée par une fine bande de calcaire nommée « Calestienne », est reconnue comme premier géoparc UNESCO de Belgique !

C'est quoi au juste, un géoparc ?

Un UNESCO Global Geopark, comme son nom le suggère, est un label décerné par l'UNESCO à un territoire géographique unifié qui présente et valorise un héritage géologique et des paysages d'importance internationale. Un UNESCO Global Geopark vise le développement durable d'une région et favorise la réappropriation du patrimoine naturel et culturel par ses habitants. Ainsi, ce label permet aux habitants de ressentir un sentiment de fierté et de renforcer leur identification à leur région.

Un potentiel géologique extraordinaire

Le territoire du Geopark Famenne-Ardenne s’étend sur 915 km² et regroupe 8 communes, celles de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin. Reposant sur les vallées des rivières la Lesse, la Lomme et l'Ourthe, il possède un potentiel géologique extraordinaire valorisé à des fins touristiques et scientifiques.

Le Domaine : un site naturel exceptionnel

En plein cœur de ce géoparc, les Grottes de Han et le Parc Animalier du Domaine font partie intégrante de ses lieux d’intérêt.

L’emblème du Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark est le Gouffre de Belvaux, situé au sein du Parc Animalier, là où la Lesse se perd dans la roche calcaire du Massif de Boine. Ce phénomène est à l’origine de la formation de la Grotte de Han. Après sa traversée souterraine de 2 km, la rivière retrouve la lumière du jour au Trou de Han, la sortie de la Grotte. Cette perte totale de la rivière au Gouffre de Belvaux et sa résurgence au Trou de Han constitue un phénomène hydrogéologique unique en Europe de l'Ouest !

Destination de référence en Belgique et en Europe, le Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark est à visiter ! Depuis plus d'un siècle, la Grotte de Han est le fer de lance du développement touristique de la région. Il s'agit de la seule attraction naturelle belge à avoir obtenu 3 étoiles au Guide Vert Michelin !