Gouffre de Belvaux

Situé au cœur du Parc Animalier, le Gouffre de Belvaux est le point d’entrée de la Lesse sous terre. Cette rivière s’enfonce dans le sol calcaire du Massif de Boine par un vertigineux siphon de 45 m de profondeur.

Là où tout a commencé...

Il y a des centaines de milliers d'années, la Lesse a choisi ce chemin souterrain à l’origine de la formation de la Grotte et de son réseau de 14 km de salles et de galeries. Après un parcours de 2 km sous terre, la Lesse revoit le jour au Trou de Han, la sortie de la Grotte. Cette perte totale de la rivière au Gouffre de Belvaux et sa résurgence au Trou de Han constituent un phénomène hydrogéologique unique en Europe de l'Ouest ! 

Régulièrement, en période de fortes pluies, le débit de la Lesse dépasse celui de l’absorption du Gouffre. Elle déborde et reprend son ancien lit, dans la Chavée. On dit que « la Lesse tourne » !

Plus qu’un site naturel, un emblème

Situé au cœur de l’UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne, le Gouffre de Belvaux en est l’emblème. Ce Geopark reconnu par l'UNESCO définit un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d'importance internationale.

Il s’étend sur une superficie de 911 km² et repose sur les vallées de trois rivières : la Lesse, la Lomme et l'Ourthe. Ces vallées présentent un potentiel géologique extraordinaire valorisé à des fins touristiques et scientifiques dont la célèbre Grotte de Han et son Parc Animalier.

Le Gouffre inondé
section.option.background.data.alt