Visite à pied

  • min. 3h

  • 3 ou 6 km

  • WC

Une promenade ressourçante en pleine nature

À bord d’un tram centenaire ou à pied, en empruntant le bucolique Sentier des blaireaux, rejoignez l’entrée du Parc Animalier depuis la plaine des départs. 

Votre exploration du Parc commence… De vastes étendues vertes et boisées s’offrent à vous. Les animaux vous accueillent dans leur lieu de vie. Des observatoires et des panoramas à couper le souffle sur l’ancienne vallée de la Lesse agrémentent votre balade. 

Et pour les aventuriers, une longue canopée, faite de ponts suspendus entre les arbres, permet de prendre de la hauteur…

Court ou long parcours, à vous de choisir !

Le Sentier pédestre s’étend sur 6 km. 900 mètres de parcours sont à ajouter si vous le rejoignez à pied, depuis la plaine des départs, via le Sentier des blaireaux !

Après 3 km, au Gouffre de Belvaux, poursuivez votre chemin à pied jusqu’à la fin ou prenez une navette afin de continuer votre visite. Quel que soit votre choix, votre voyage se termine par une rencontre avec les ours bruns du Domaine. Découvrez la Colline aux Ours, nouvel espace de 2 ha qui leur est consacré. Il vous reste ensuite une centaine de mètres à parcourir à pied pour atteindre le Trou au Salpêtre, l’ancienne entrée de la Grotte, là où le Sentier pédestre prend fin.

Le retour au village se fait en véhicule (bus ou tram) ou à pied via un chemin assez sportif. Au village, vous pouvez poursuivre votre visite par le musée Han 1900 (compris dans votre ticket Parc ou PassHan).

Distances exactes : 

  • Départ en tram + Sentier pédestre + retour en véhicule : 6 km
  • Départ en tram + Sentier pédestre + retour à pied : 7,5 km (chemin du retour assez sportif)
  • Départ à pied + Sentier pédestre + retour en véhicule : 6,9 km
  • Départ à pied + Sentier pédestre + retour à pied : 8,4 km (chemin du retour assez sportif)

⚠️ BRAME DU CERF | Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire en semaine jusqu'à mi-octobre de visiter la deuxième partie du Parc Animalier en navette électrique. Pendant le weekend, la visite de la deuxième partie du Parc se fait en groupe, accompagné d’un Ranger.

Conseils pratiques

  • Équipement : pour votre confort, munissez-vous de chaussures de marche.
  • Attention : le port du masque est imposé (à partir de 12 ans) sur tout le Domaine, sauf sur le Sentier pédestre, où il est seulement imposé aux endroits de forte affluence. Nous demandons à tous les visiteurs de plus de 12 ans de venir au Domaine munis d’un masque ou d’en acheter un sur place. ⚠️
  • PMR : le Sentier pédestre n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Dès que le contexte sanitaire le permettra, nous organiserons à nouveau des visites adaptées pour les groupes PMR. Plus d'infos sur notre page PMR.
  • Poussettes : nous vous conseillons, pour votre confort et celui de votre enfant, d’emporter un porte-bébé. Seule la première partie du Sentier pédestre est accessible aux poussettes tout-terrain. À mi-chemin, au Gouffre de Belvaux, embarquez à bord d’une navette pour la seconde partie de la visite, et déposez-y votre poussette.
  • Vélos et trottinettes : non admis dans le Parc.
  • Chiens : les chiens ne sont pas admis dans le Parc Animalier, même les petits chiens qui peuvent être portés en sacoche. Nous n’avons malheureusement pas de chenil pour garder vos compagnons pendant votre visite. Attention : nous vous demandons de ne pas laisser votre chien dans votre voiture. 
  • Bien vu : pour encore mieux profiter de votre visite, n’hésitez pas à emporter vos jumelles !
  • Fin de parcours : arrivé à la fin du Sentier pédestre, le tram centenaire vous ramène au village. Vous pouvez aussi rentrer à pied au village par un sentier historique qui gravit la colline de Boine : 30 min. de marche réservée aux bons marcheurs. Poursuivez votre visite par le musée Han 1900 (compris dans votre ticket Parc ou PassHan). 

Des questions ?

Le ticket PassHan (Grotte + Parc Animalier)

Un ticket avantageux pour une journée d'émerveillement !