FAQ

Retrouvez ci-dessous les questions fréquemment posées au Domaine.

D’autres questions ? Contactez-nous : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

  • Covid-19

    Les visites sont réaménagées pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions de biosécurité.

    L’accueil et les guichets sont déplacés de 250 m vers la grande plaine de Dry Hamptay, à la sortie de la Grotte. Les points de départs des visites sont également déplacés vers la plaine. Ceci nous permet de disposer d'espaces suffisants pour accueillir tous nos visiteurs dans le respect de la distanciation sociale.

    La visite du Parc en Safari-car, d’une durée d’1h30, se déroule suivant le même trajet qu’avant. La distanciation sociale entre groupes familiaux est respectée dans les véhicules. 

    La visite du Parc à pied se déroule suivant le même trajet qu’avant. Les visiteurs peuvent accéder à l’entrée du Parc soit en tram (avec respect de la distanciation sociale dans les véhicules), soit à pied (900 m à partir de la plaine). Le retour du Parc se fait en tram, ou à pied par un sentier réservé aux bons marcheurs.

    Le trajet de la visite de la Grotte a été revu pour éviter les passages plus étroits susceptibles de créer des embouteillages de visiteurs. La visite, d’une durée approximative de 1h15, passe par les salles les plus belles et impressionnantes, dont le Trophée, la Salle d’Armes, la Salle du Dôme et la Salle des Draperies. Le spectacle son et lumière Origin fait évidemment partie intégrale de la visite. Les visiteurs entrent par petits groupes et avancent à un rythme lent mais soutenu en respectant la distance sociale entre eux. Les commentaires sont donnés dans les grandes salles. 

    Attention : le port du masque est imposé (à partir de 12 ans) sur tout le Domaine, sauf sur le Sentier pédestre, où il est seulement imposé aux endroits de forte affluence. Nous demandons à tous les visiteurs de plus de 12 ans de venir au Domaine munis d’un masque ou d’en acheter un sur place. 

    Le port du masque est imposé (à partir de 12 ans) sur tout le Domaine, sauf sur le Sentier pédestre, où il est seulement imposé aux endroits de forte affluence. Nous demandons à tous les visiteurs de plus de 12 ans de venir au Domaine munis d’un masque ou d’en acheter un sur place. 

    Le Domaine met tout en œuvre pour s’assurer que vous puissiez jouir de votre visite dans les meilleures conditions de biosécurité. En particulier, l’ensemble du Domaine a été aménagé de manière à permettre le respect de la distanciation sociale en tous lieux. Les surfaces de contact sont régulièrement désinfectées et les visiteurs peuvent disposer de gel hydroalcoolique à différents points le long de leur visite.

    Attention : le port du masque est imposé (à partir de 12 ans) sur tout le Domaine, sauf sur le Sentier pédestre, où il est seulement imposé aux endroits de forte affluence. Nous demandons à tous les visiteurs de plus de 12 ans de venir au Domaine munis d’un masque ou d’en acheter un sur place. 

    Oui, tous nos restaurants ont ouvert leurs portes depuis le 13 juin ! Découvrez tous nos points de restauration ici : Restauration

    Les Tree Tents et le camping sont ouverts depuis le 13 juin ! Toutes les mesures sont prises pour garantir la distanciation sociale et les mesures d’hygiène à tous les stades de l’expérience. Réserver votre nuitée est possible dès maintenant, en envoyant un mail à : reservations@grotte-de-han.be

  • Tickets / Réservation

    Il est fortement recommandé d'acheter vos tickets à l'avance sur notre billetterie en ligne, en fixant la date et heure de votre visite, si vous voulez éviter les files d'attente aux guichets. Sur place, il vous sera loisible le jour même de changer l'heure en repassant aux guichets, sous réserve des disponibilités (attention : files d’attente en période d'affluence). L'achat des tickets à la caisse reste possible, toujours en fonction des disponibilités, mais est déconseillé en période d’affluence.

    Pour les tickets achetés en prévente sans horaire, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance. Veuillez vous présenter à nos guichets à votre arrivée et nous fixerons votre programme à votre convenance et en fonction des disponibilités. Pour éviter les files d’attente, nous vous conseillons de vous présenter tôt le matin (dès 9 heures) à nos guichets.

    Si vous avez un code promo, introduisez-le en ligne dans la phase panier de notre billetterie

    Si vous avez un bon de réduction ou une carte de réduction valable, nous vous recommandons de réserver votre visite sur notre billetterie en ligne et nous vous rembourserons via Ogone/Ingenico, dans les 5 jours de votre visite, le montant de la réduction contre présentation à nos guichets le jour de votre visite :

    - de votre ticket d’entrée acheté sur notre billetterie en ligne

    - de votre carte de réduction ou de votre bon de réduction (original à nous remettre)

    - d’une demande de remboursement en deux exemplaires sur base du formulaire suivant : cliquez ici.

    Pour éviter les files d’attente nous vous conseillons de passer à nos guichets en fin de journée (mais avant 18 heures). Les réductions ne sont pas cumulables.

    Cliquez ici pour réserver votre visite sur notre billetterie en ligne

    Vous êtes abonné Gold Pass et vous souhaitez venir visiter le Domaine ? Nous vous recommandons fortement de réserver à l'avance la date et les heures de vos visites pour éviter les files d’attente aux guichets. Pour ce faire, suivez les instructions que vous avez reçues par mail ! Vous avez des questions à ce sujet ? Contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    Consultez les tarifs du Domaine sur notre page Tarifs.
    Achetez vos tickets en ligne sur notre nouvelle billetterie !

    Achetez vos tickets en ligne sur notre nouvelle billetterie !

    Sur la billetterie en ligne, vous pouvez payer avec Ogone, Mastercard, Maestro, Visa, Bancontact, iDeal et Giropay.

    L’accès au Domaine est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Les enfants de 4 à 11 ans ont droit au tarif réduit « Enfant ». Consulter nos tarifs ! 

    Attention : pour certaines expériences (visites spéciales, Expédition au cœur de la Terre…) des restrictions d'âges spécifiques s'appliquent pour les enfants. Plus d'infos sur les pages des expériences.

    Quelques minutes après votre achat, vous recevez un mail de confirmation. En pièce jointe à ce mail se trouvent vos tickets. Veuillez les imprimer sur papier blanc A4 avant votre venue.

    Afin d’éviter des soucis de scannage, nous demandons aux visiteurs d’imprimer leurs tickets sur papier blanc A4. Si vous n’en avez pas l’occasion, présentez les tickets sur votre smartphone. En cas de soucis de scanning, le guichet Info vous imprimera vos tickets.

    Envoyez un mail à info@grotte-de-han.be ou appelez le +32 (0)84 37 72 13, en mentionnant la date de la commande et le nom utilisé pour la commande. Notre Service Info vous renverra au plus vite vos tickets par mail.

    Valable toute la saison, le ticket PassHan est à usage unique. Les 4 attractions peuvent être visitées à des jours différents. Vous pouvez donc très bien venir un long weekend et visiter la Grotte le samedi, le musée PrehistoHan le dimanche et revenir quelques mois plus tard (en période d’ouverture) pour visiter le Parc Animalier et le musée Han 1900. Plus d'infos sur le PassHan !

    Dans les 24 heures après votre visite, votre ticket Grotte, Parc ou PassHan vous est remboursé à nos guichets à l’achat d’un abonnement Gold Pass. Plus d'infos sur l'abonnement Gold Pass !

    Votre abonnement est valable 12 mois à partir du jour de votre première visite. Plus d'infos sur l'abonnement Gold Pass !

    Les abonnements en cours pendant la période de confinement sont d’office prolongés pour permettre aux abonnés de bénéficier d’une saison d’ouverture complète. Pour plus d’infos, contactez notre Service Info.

    Vous êtes déjà abonné et vous souhaitez venir visiter le Domaine ? Nous vous recommandons fortement de réserver à l'avance la date et les heures de vos visites pour éviter les files d’attente aux guichets. Pour ce faire, suivez les instructions que vous avez reçues par mail ! Vous avez des questions à ce sujet ? Contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    Ces tickets restent valables jusqu’à la fin de la saison 2020. 

    Pour les tickets achetés en prévente sans horaire, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance. Veuillez vous présenter à nos guichets à votre arrivée et nous fixerons votre programme à votre convenance et en fonction des disponibilités. Pour éviter les files d’attente, nous vous conseillons de vous présenter tôt le matin (dès 9 heures) à nos guichets.

    Il est possible de demander un prolongement des chèques Wonderbox et Bongo pour les chèques dont la date est encore valable à ce jour. Pour cela, veuillez contacter leurs Services clients : 

    Pour Wonderbox : client.be@wonderbox.com  ●  +32 (0)85 21 36 61

    Pour Bongo : https://www.bongo.be/fr/contac...  ●  +32 (0)3 202 16 60

    Pour bénéficier de ce tarif avantageux, vous devez réserver au moins 5 jours à l’avance et votre groupe doit être constitué d'au moins 20 personnes payantes. Plus d’infos sur les tarifs groupes ici : Tarifs groupes

  • Général

    Le village de Han-sur-Lesse dispose de deux parkings communaux payants situés en face du bureau d’accueil (autour de l’église) et rue de la Lesse, au-delà du Gîte Kaleo. 

    Vous avez accès gratuitement aux différentes toilettes du Domaine, sur présentation de votre ticket pour le Domaine. Toutes les toilettes, sauf celles dans le Parc Animalier, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Les photos sont permises partout dans le Parc Animalier et sans flash dans les grandes salles de la Grotte. Elles ne sont pas permises dans les galeries de la Grotte, pour éviter les embouteillages.

    Le Domaine possède de nombreux points de restauration, dont le restaurant Le Pavillon, en bord de Lesse, et le tearoom sucré-salé La Verrière. Découvrez tous nos points de restauration ici : Restauration

    ⚠️ Tous nos restaurants ont ouvert leurs portes depuis le 13 juin ! 

    Oui, de nombreux bancs de pique-nique sont à votre disposition à cet effet.

    Le Domaine propose des nuitées exclusives dans des Tree Tents au cœur du Parc Animalier. Découvrez ici les différentes formules d’hébergements du Domaine et celles situées aux alentours : Hébergement

    La plaine de jeux se trouve sur la grande plaine de départ et est accessible gratuitement à tous les visiteurs du Domaine.

    Les bébés sont admis au Domaine. La visite de la Grotte compte 280 marches, les poussettes ne sont donc pas acceptées. Pour votre confort, nous vous conseillons d’emporter un porte-bébé. Vous pouvez laisser votre poussette au parking prévu à cet effet sur le quai de départ. La location d’un cadenas au magasin coûte 6 euros. Vous récupérerez 5 euros lors de sa remise. 

    Pour la visite du Parc en Safari-car : les poussettes ne sont pas admises sur les Safari-cars. Vous pouvez prendre votre bébé sur vos genoux. 

    Pour la visite du Parc à pied : nous vous conseillons, pour votre confort et celui de votre enfant, d’emporter un porte-bébé. Seule la première partie du Sentier pédestre est accessible aux poussettes tout-terrain. À mi-chemin, au Gouffre de Belvaux, embarquez à bord d’une navette pour la seconde partie de la visite, et déposez-y votre poussette.

    Le prix de vos tickets comprend la visite ét les transports sur le site du Domaine. Il n’y a donc pas de supplément à payer pour prendre le tram historique, le Safari-car ou la navette.

    Le parcours classique de la Grotte (360 marches) et la visite du Parc Animalier à pied ne sont pas accessibles aux personnes en chaise roulante. La visite du Parc Animalier peut se faire en Safari-car si la personne peut tenir assise pendant 1h30 sur le siège du Safari-car. Le Domaine organise régulièrement des visites spéciales PMR pour groupes et à dates fixes pour individuels sur réservation. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur notre page PMR.

    Les vélos et trottinettes ne sont pas admis sur le site du Domaine.

  • Grotte

    Les chiens tenus en laisse sont admis dans la Grotte, à condition de ne pas déranger les autres visiteurs. Tenez compte que dans la Grotte, il fait 9 °C et très humide, et il y a 280 marches. Les chiens sont également admis dans le musée PrehistoHan, hors salle de projection.

    Les photos sont permises sans flash dans les grandes salles de la Grotte. Elles ne sont pas permises dans les galeries de la Grotte, pour éviter les embouteillages.

    Oui, le spectacle son et lumière Origin, dans la majestueuse Salle d’Armes, fait partie intégrante de votre visite de la Grotte et est compris dans votre ticket.

    Il n'y a pas de toilette dans la Grotte, pensez donc à faire un arrêt « toilette » à la plaine de jeux ou dans notre restaurant La Verrière (à l’entrée de la plaine) avant et après votre visite. 

  • Parc

    Les chiens ne sont pas admis dans le Parc Animalier, même les petits chiens qui peuvent être portés en sacoche. Ceci pour des raisons sanitaires et de sécurité, afin de protéger les animaux du Parc. Nous n’avons malheureusement pas de chenil pour garder vos compagnons pendant votre visite.

    La visite dure environ 1h30 en Safari-car. À pied, sur le Sentier pédestre, il faut compter environ 3h, mais vous pouvez vous balader à votre rythme et rester aussi longtemps que vous le souhaitez, pendant nos heures d'ouverture.

    Des toilettes sont présentes à plusieurs endroits sur le Sentier pédestre du Parc Animalier. Voir le plan du Sentier pédestre !

    Non, cela n’est malheureusement pas possible. Votre ticket vous donne un accès unique au Parc, à pied sur le Sentier pédestre ou en Safari-car. Il n’est malheureusement pas possible d’en ressortir et d’y revenir par après.

    Cela n’est malheureusement pas possible. Vous pouvez visiter le Parc en Safari-car ou à pied, sur le Sentier pédestre.

    Non, les animaux du Parc sont des animaux sauvages qui n’ont pas pour habitude d’être touchés ou caressés. Les équipes de professionnels qui s’en occupent distribuent des rations adaptées aux besoins des animaux et respectent une distance avec eux pour leur permettre de conserver leurs comportements sauvages. Il en va donc de leur santé et de leur bien-être de ne pas perturber ce qui est mis en place.

    Tous les animaux du Parc sont nés en captivité, dans d’autres parcs zoologiques. Seuls quelques individus sont issus de sauvetage du milieu naturel comme les vautours ne sachant plus voler ou Mufko, l’ours trouvé orphelin et élevé par l’homme qui ne pouvait plus retourner dans la nature.

    Pour toute une série d’animaux oui, dans le cadre de programmes institutionnels approuvés par les autorités. Le Domaine est d’ailleurs un acteur majeur dans la réintroduction d’espèces menacées en Europe. Des bisons, chevaux de Przewalski, aurochs, chevaux tarpans et même coronelles lisses sont réintroduits. Une implication qui se traduit aussi dans le mode d’élevage de ces animaux afin de leur permettre de garder un maximum de comportement naturel.

  • Expériences

    Oui, il est nécessaire de réserver à l’avance pour les visites spéciales. Voir les visites spéciales !

    Chouette, vous n’allez pas le regretter ! Les nuitées doivent être réservées au plus tard 2 semaines avant la date souhaitée (sous réserve de disponibilités). Réserver une nuitée !