FAQ

Retrouvez ci-dessous les questions fréquemment posées au Domaine.

D’autres questions ? Contactez-nous : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

  • Covid-19

    Le Parc Animalier est ouvert tous les jours, excepté les lundis ! Achetez vos tickets et réservez votre visite de février du Parc Animalier sur notre billetterie en ligne. La Grotte reste fermée jusqu’à nouvel ordre, nous ne connaissons pas encore sa date de réouverture. Au plaisir de vous réaccueillir au Domaine !

    Les visites sont réaménagées pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions de biosécurité.

    L’accueil et les guichets sont déplacés de 250 m vers la grande plaine de Dry Hamptay, à la sortie de la Grotte. Les points de départs des visites sont également déplacés vers la plaine. Ceci nous permet de disposer d'espaces suffisants pour accueillir tous nos visiteurs dans le respect de la distanciation sociale.

    La visite du Parc en Safari-car, d’une durée d’1h30, se déroule suivant le même trajet qu’avant. La distanciation sociale entre groupes familiaux est respectée dans les véhicules.

    La visite du Parc à pied se déroule suivant le même trajet qu’avant. Les visiteurs peuvent accéder à l’entrée du Parc soit en tram (avec respect de la distanciation sociale dans les véhicules), soit à pied (900 m à partir de la plaine). Le retour du Parc se fait en tram, ou à pied par un sentier réservé aux bons marcheurs.

    La Grotte reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

    Attention : le port du masque est imposé (à partir de 12 ans) sur tout le Domaine, sauf sur le Sentier pédestre, où il est seulement imposé aux endroits de forte affluence. Nous demandons à tous les visiteurs de plus de 12 ans de venir au Domaine munis d’un masque ou d’en acheter un sur place. 

    Le port du masque est imposé (à partir de 12 ans) sur tout le Domaine, sauf sur le Sentier pédestre, où il est seulement imposé aux endroits de forte affluence. Nous demandons à tous les visiteurs de plus de 12 ans de venir au Domaine munis d’un masque ou d’en acheter un sur place. 

    Le Domaine met tout en œuvre pour s’assurer que vous puissiez jouir de votre visite dans les meilleures conditions de biosécurité. En particulier, l’ensemble du Domaine a été aménagé de manière à permettre le respect de la distanciation sociale en tous lieux. Les surfaces de contact sont régulièrement désinfectées et les visiteurs peuvent disposer de gel hydroalcoolique à différents points le long de leur visite.

    Attention : le port du masque est imposé (à partir de 12 ans) sur tout le Domaine, sauf sur le Sentier pédestre, où il est seulement imposé aux endroits de forte affluence. Nous demandons à tous les visiteurs de plus de 12 ans de venir au Domaine munis d’un masque ou d’en acheter un sur place. 

    Suite aux nouvelles règles Covid-19, nos restaurants sont actuellement fermés. Une offre en take-away vous est proposée à l'accueil et dans le Parc Animalier. Vous y trouverez - selon les endroits - sandwiches, potage, gaufres, croque-monsieurs, boissons chaudes… Pique-niquer sur le site reste permis, nous demandons juste aux visiteurs de bien garder leurs distances lorsqu'ils doivent enlever leurs masques pour manger.

    Les Tree Tents sont ouvertes depuis le 3 avril. Le Cocoon Village ouvre à partir du 13 mai ! Toutes les mesures sont prises pour garantir la distanciation sociale et les mesures d’hygiène à tous les stades de l’expérience. Réserver votre nuitée et séjour est possible dès maintenant, en envoyant un mail à : reservations@grotte-de-han.be

    Depuis le 19 avril 2021, les voyages vers la Belgique en provenance de l’UE ou de la zone Schengen et de certains autres pays (voir ici) sont autorisés mais restent déconseillés par les autorités belges. Ces voyages doivent se faire en respectant certaines conditions. Plus d'infos : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages

  • Tickets / Réservation

    Oui, il est important d'acheter vos tickets à l'avance sur notre billetterie en ligne, en fixant la date et l'heure de votre visite Grotte et la date de votre visite Parc (horaire libre pendant nos heures d'ouverture). Si un élément imprévisible vous empêche d’être à l’heure sur place, il vous sera loisible le jour même de changer l'heure en repassant aux guichets (sous réserve des disponibilités).

    Si vous avez un code promo, introduisez-le en ligne dans la phase panier de notre billetterie en ligne. Seuls les codes promos pour le Parc Animalier sont actuellement actifs. Ceux pour le PassHan et la Grotte suivront plus tard, à la réouverture de la Grotte. 

    Si vous avez un bon de réduction ou une carte de réduction valable, et que vous n'avez pas de code promo pour la réservation en ligne de votre visite, contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    Avez-vous acheté votre ticket en prévente, sans réservation de date et heure ? Utilisez alors votre code prévente pour réserver vos visites dans notre billetterie Réservation.

    Vous êtes abonné Gold Pass et vous souhaitez venir visiter le Domaine ? Réservez à l'avance les dates et heures de vos visites sur notre billetterie en ligne, avec votre code promo abonné ! Pour ce faire, suivez les instructions que vous avez reçues par mail. Vous avez des questions à ce sujet ? Contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    Si vous avez un code promo, introduisez-le en ligne dans la phase panier de notre billetterie en ligne. Seuls les codes promos pour le Parc Animalier sont actuellement actifs. Ceux pour le PassHan et la Grotte suivront plus tard, à la réouverture de la Grotte. 

    Si vous avez un bon de réduction ou une carte de réduction valable, et que vous n'avez pas de code promo pour la réservation en ligne de votre visite, contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    ⚠️ Attention : si vous souhaitez payer avec des chèques sport et culture, des chèques cadeaux ou compliment, des chèques de vacances ANCV, des chèques consommation ou avec des Pass Visit Wallonia, veuillez acheter vos tickets à la caisse le jour de votre visite (et pas en ligne). Ces chèques ne sont pas considérés comme des bons de réduction mais comme des moyens de paiement. Nous ne rendons pas d'argent sur les chèques. Comme il n'est pas possible de réserver à l'avance vos horaires, nous vous conseillons de vous présenter tôt le matin à nos guichets. 

    Si vous avez un code promo, introduisez-le en ligne dans la phase panier de notre billetterie en ligne. Seuls les codes promos pour le Parc Animalier sont actuellement actifs. Ceux pour le PassHan et la Grotte suivront plus tard, à la réouverture de la Grotte. 

    Pour les tickets achetés en prévente chez nos partenaires, il est nécessaire de réserver votre visite à l'avance dans notre billetterie Réservation avec votre code prévente. 

    Oui, tout à fait ! Vous pouvez utiliser votre Pass Visit Wallonia aux caisses du Domaine pour l'achat des tickets suivants : Grotte de Han, Parc Animalier, PassHan (Grotte + Parc + musées PrehistoHan et Han 1900) et abonnement annuel Gold Pass (valable 12 mois dès son achat). Il n'est pas possible de réserver vos places à l'avance en ligne sur notre site web. Veuillez vous présenter aux caisses avec les Pass imprimés le jour de votre visite. Plus d'infos ici !

    Consultez les tarifs du Domaine sur notre page Tarifs.
    Achetez vos tickets en ligne sur notre nouvelle billetterie !

    Achetez vos tickets en ligne sur notre nouvelle billetterie !

    Sur la billetterie en ligne, vous pouvez payer avec Ogone, Mastercard, Maestro, Visa, Bancontact, iDeal et Giropay.

    ⚠️ Attention : si vous souhaitez payer avec des chèques sport et culture, des chèques cadeaux ou compliment, des chèques de vacances ANCV, des chèques consommation ou avec des Pass Visit Wallonia, veuillez acheter vos tickets à la caisse le jour de votre visite (et pas en ligne). Nous ne rendons pas d'argent sur les chèques. Comme il n'est pas possible de réserver à l'avance vos horaires, nous vous conseillons de vous présenter tôt le matin à nos guichets. 

    L’accès au Domaine est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Les enfants de 4 à 11 ans ont droit au tarif réduit « Enfant ». Consulter nos tarifs ! 

    Attention : pour certaines expériences (visites spéciales, Expédition au cœur de la Terre…) des restrictions d'âges spécifiques s'appliquent pour les enfants. Plus d'infos sur les pages des expériences.

    Quelques minutes après votre achat, vous recevez un mail de confirmation. En pièce jointe à ce mail se trouvent vos tickets. Veuillez les imprimer sur papier blanc A4 avant votre venue.

    Afin d’éviter des soucis de scannage, nous demandons aux visiteurs d’imprimer leurs tickets sur papier blanc A4. Si vous n’en avez pas l’occasion, présentez les tickets sur votre smartphone. En cas de soucis de scanning, le guichet Info vous imprimera vos tickets.

    Envoyez un mail à info@grotte-de-han.be ou appelez le +32 (0)84 37 72 13, en mentionnant la date de la commande et le nom utilisé pour la commande. Notre Service Info vous renverra au plus vite vos tickets par mail.

    Valable toute la saison, le ticket PassHan est à usage unique. Les 4 attractions peuvent être visitées à des jours différents. Vous pouvez donc très bien venir un long weekend et visiter la Grotte le samedi, le musée PrehistoHan le dimanche et revenir quelques mois plus tard (en période d’ouverture) pour visiter le Parc Animalier et le musée Han 1900. Plus d'infos sur le PassHan !

    En achetant un abonnement Gold Pass à nos guichets ou sur notre billetterie en ligne dans les 24 heures après votre visite, votre ticket Grotte, Parc ou PassHan vous sera remboursé à nos guichets (à l'achat de l'abonnement à nos guichets ou au moment de votre prochaine visite). Plus d'infos sur l'abonnement Gold Pass !

    Vous souhaitez venir nous visiter avec un chèque Wonderbox ou Bongo ? Utilisez votre code promo Wonderbox ou Bongo pour réserver votre visite sur notre billetterie en ligne. Votre ticket devra être validé à nos guichets à votre arrivée, sur remise de votre chèque Wonderbox ou Bongo.

    Vous ne connaissez pas votre code promo ? Envoyez une photo du code-barre de votre chèque à notre Service Info, qui vous enverra le code promo en question : info@grotte-de-han.be 

    Il est possible de demander un prolongement des chèques Wonderbox et Bongo pour les chèques dont la date est encore valable à ce jour. Pour cela, veuillez contacter leurs Services clients : 

    Pour Wonderbox : client.be@wonderbox.com  ●  +32 (0)85 21 36 61

    Pour Bongo : https://www.bongo.be/fr/contacts  ●  +32 (0)3 202 16 60

    Pour bénéficier de ce tarif avantageux, vous devez réserver au moins 5 jours à l’avance et votre groupe doit être constitué d'au moins 20 personnes payantes. Plus d’infos sur les tarifs groupes ici : Tarifs groupes

    Oui, il est tout à fait possible d'offrir à vos proches un moment d'émerveillement en pleine nature, au cœur de notre magnifique Domaine de 250 hectares ! Pour votre bon cadeau, vous avez le choix entre : un abonnement Gold Pass, un ticket PassHan, une entrée Parc ou Grotte ou une nuitée Tree Tents. Plus d'infos ici : Offrir un bon cadeau

  • Général

    Le village de Han-sur-Lesse dispose de deux parkings communaux payants situés en face du bureau d’accueil (autour de l’église) et rue de la Lesse, au-delà du Gîte Kaleo. 

    Les chiens tenus en laisse sont admis dans la Grotte, à condition de ne pas déranger les autres visiteurs. Tenez compte que dans la Grotte, il fait 9 °C et très humide, et il y a de nombreuses marches. Les chiens sont également admis dans le musée PrehistoHan, hors salle de projection.

    Les chiens ne sont pas admis dans le Parc Animalier, même les petits chiens qui peuvent être portés en sacoche. Ceci pour des raisons sanitaires et de sécurité, afin de protéger les animaux du Parc. Nous n’avons malheureusement pas de chenil pour garder vos compagnons pendant votre visite. Attention : nous vous demandons de ne pas laisser votre chien dans votre voiture. 

    Vous avez accès gratuitement aux différentes toilettes du Domaine, sur présentation de votre ticket pour le Domaine. Toutes les toilettes, sauf celles dans le Parc Animalier, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Les photos sont permises partout dans le Parc Animalier et sans flash dans les grandes salles de la Grotte. Elles ne sont pas permises dans les galeries de la Grotte, pour éviter les embouteillages.

    Le Domaine possède de nombreux points de restauration, dont le restaurant Le Pavillon, en bord de Lesse, et le tearoom sucré-salé La Verrière. Découvrez tous nos points de restauration ici : Restauration

    ⚠️ Suite aux nouvelles règles Covid-19, nos restaurants sont actuellement fermés. Une offre en take-away vous est proposée à l'accueil et dans le Parc Animalier. Vous y trouverez - selon les endroits - sandwiches, potage, gaufres, croque-monsieurs, boissons chaudes… Pique-niquer sur le site reste permis. Merci de veiller à respecter la distance sociale en dehors de votre bulle.

    Oui, de nombreux bancs et tables de pique-nique sont à votre disposition à cet effet. Merci de veiller à respecter la distance sociale en dehors de votre bulle.

    Le Domaine propose des nuitées exclusives dans des Tree Tents au cœur du Parc Animalier. Découvrez ici les différentes formules d’hébergements du Domaine et celles situées aux alentours : Hébergement

    La plaine de jeux se trouve sur la grande plaine de départ et est accessible gratuitement à tous les visiteurs du Domaine.

    Les bébés sont admis au Domaine. La visite de la Grotte compte de nombreuses marches, les poussettes ne sont donc pas acceptées. Pour votre confort, nous vous conseillons d’emporter un porte-bébé. Vous pouvez laisser votre poussette au parking prévu à cet effet sur le quai de départ. 

    Pour la visite du Parc en Safari-car : les poussettes ne sont pas admises sur les Safari-cars. Vous pouvez prendre votre bébé sur vos genoux. 

    Pour la visite du Parc à pied : nous vous conseillons, pour votre confort et celui de votre enfant, d’emporter un porte-bébé. Seule la première partie du Sentier pédestre est accessible aux poussettes tout-terrain. À mi-chemin, au Gouffre de Belvaux, embarquez à bord d’une navette pour la seconde partie de la visite, et déposez-y votre poussette.

    Le prix de vos tickets comprend la visite ét les transports sur le site du Domaine. Il n’y a donc pas de supplément à payer pour prendre le tram historique, le Safari-car ou la navette.

    Le parcours classique de la Grotte et la visite du Parc Animalier à pied ne sont pas accessibles aux personnes en chaise roulante. La visite du Parc Animalier peut se faire en Safari-car si la personne peut tenir assise pendant 1h30 sur le siège du Safari-car. Dès que le contexte sanitaire le permettra, nous organiserons à nouveau des visites adaptées pour les groupes PMR. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur notre page PMR.

    Les vélos et trottinettes ne sont pas admis sur le site du Domaine.

  • Abonnés Gold Pass

    En achetant un abonnement Gold Pass (en ligne ou à nos guichets) dans les 24 heures après votre visite, votre ticket Grotte, Parc ou PassHan vous sera remboursé à nos guichets (le jour même ou lors de votre prochaine visite, si achat en ligne). Plus d'infos sur l'abonnement Gold Pass !

    Votre abonnement Gold Pass est valable 12 mois à partir du jour de son achat. Plus d'infos sur l'abonnement Gold Pass !

    En 2021, profitez de nombreux avantages avec votre abonnement annuel Gold Pass :

    Plus d'infos sur l'abonnement Gold Pass !

    En achetant votre abonnement Gold Pass en ligne, vous réservez également la date de votre première visite du Domaine. Le jour de votre première visite, présentez votre ticket à nos guichets pour obtenir votre carte d'abonnement. Pour éviter l’affluence aux guichets, nous vous conseillons d’y passer en fin de journée après votre visite (les guichets sont ouverts jusqu’à 17h de novembre à mars et jusqu'à 18h d'avril à octobre).

    Rendez-vous sur notre nouvelle billetterie en ligne « Réservation abonnés » et insérez-y votre code abonné : les lettres GP suivies directement de votre numéro d’abonnement, indiqué sur votre carte abonnement. Vous pouvez insérer plusieurs codes abonnés afin de réserver pour plusieurs abonnés. Après avoir inséré votre code, choisissez le jour de votre visite (celui-ci doit être compris dans la période de validité de votre abonnement). Remplissez vos coordonnées et validez votre commande. Vous recevrez par la suite votre confirmation de commande ainsi que votre ticket par email ! 

    Attention : si vous souhaitez acheter des tickets pour des non-abonnés, merci de faire une commande distincte dans notre billetterie classique. Le jour de votre visite, le contrôleur de tickets vous demandera de présenter votre Gold Pass personnel (un par personne) comme justificatif. Pensez donc à bien le prendre avec vous ! 

    Vous avez oublié votre code abonné ? Contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    Si vous avez acheté votre abonnement en 2020, les avantages accordés restent valables jusqu’à expiration de votre abonnement actuel.

  • Grotte

    Les deux visites sont des visites guidées. Le magnifique spectacle son et lumière Origin fait partie des deux visites ! 

    La visite Grotte Découverte, d'une durée de 1h15, est comprise dans votre ticket PassHan (Grotte + Parc). Lors de cette visite, vous découvrez les plus belles salles et galeries de la Grotte de Han. 

    Si vous choisissez de visiter la Grotte seule, vous optez alors pour la visite Grotte Traversée, de 2h. Un tram centenaire vous amène alors à l’entrée historique de la Grotte, située au cœur du Parc. Vous voyagez au cœur des merveilles géologiques de la Grotte de Han et traversez celle-ci de part en part, jusqu’à la sortie de la rivière La Lesse.

    Plus d'infos sur les deux visites !

    Les chiens tenus en laisse sont admis dans la Grotte, à condition de ne pas déranger les autres visiteurs. Tenez compte que dans la Grotte, il fait 9 °C et très humide, et il y a de nombreuses marches. Les chiens sont également admis dans le musée PrehistoHan, hors salle de projection.

    Les photos sont permises sans flash dans les grandes salles de la Grotte. Elles ne sont pas permises dans les galeries de la Grotte, pour éviter les embouteillages.

    Oui, le spectacle son et lumière Origin, dans la majestueuse Salle d’Armes, fait partie intégrante de votre visite Grotte Découverte (comprise dans le PassHan) ou Grotte Traversée, et est compris dans votre ticket.

    Il n'y a pas de toilette dans la Grotte, pensez donc à faire un arrêt « toilette » avant votre visite. 

  • Parc

    Les chiens ne sont pas admis dans le Parc Animalier, même les petits chiens qui peuvent être portés en sacoche. Ceci pour des raisons sanitaires et de sécurité, afin de protéger les animaux du Parc. Nous n’avons malheureusement pas de chenil pour garder vos compagnons pendant votre visite. Attention : nous vous demandons de ne pas laisser votre chien dans votre voiture. 

    La visite dure environ 1h30 en Safari-car. À pied, sur le Sentier pédestre, il faut compter environ 3h, mais vous pouvez vous balader à votre rythme et rester aussi longtemps que vous le souhaitez, pendant nos heures d'ouverture.

    Des toilettes sont présentes à plusieurs endroits sur le Sentier pédestre du Parc Animalier. Voir le plan du Sentier pédestre !

    Non, cela n’est malheureusement pas possible. Votre ticket vous donne un accès unique au Parc, à pied sur le Sentier pédestre ou en Safari-car. Il n’est malheureusement pas possible d’en ressortir et d’y revenir par après.

    Cela n’est malheureusement pas possible. Vous pouvez visiter le Parc en Safari-car ou à pied, sur le Sentier pédestre.

    Non, les animaux du Parc sont des animaux sauvages qui n’ont pas pour habitude d’être touchés ou caressés. Les équipes de professionnels qui s’en occupent distribuent des rations adaptées aux besoins des animaux et respectent une distance avec eux pour leur permettre de conserver leurs comportements sauvages. Il en va donc de leur santé et de leur bien-être de ne pas perturber ce qui est mis en place.

    Tous les animaux du Parc sont nés en captivité, dans d’autres parcs zoologiques. Seuls quelques individus sont issus de sauvetage du milieu naturel comme les vautours ne sachant plus voler ou Mufko, l’ours trouvé orphelin et élevé par l’homme car il ne pouvait plus retourner dans la nature.

    Pour toute une série d’animaux oui, dans le cadre de programmes institutionnels approuvés par les autorités. Le Domaine est d’ailleurs un acteur majeur dans la réintroduction d’espèces menacées en Europe. Des bisons, chevaux de Przewalski, aurochs, chevaux tarpans et même coronelles lisses sont réintroduits. Une implication qui se traduit aussi dans le mode d’élevage de ces animaux afin de leur permettre de garder un maximum de comportement naturel.

  • Expériences

    Oui, il est nécessaire de réserver à l’avance pour les visites spéciales. Voir les visites spéciales !

    Super, on a hâte de vous accueillir au Domaine ! Les séjours au Cocoon Village doivent être réservés au plus tard 7 jours avant le début du séjour (sous réserve de disponibilités). Réserver un séjour !

    Chouette, vous n’allez pas le regretter ! Les nuitées doivent être réservées au plus tard 2 semaines avant la date souhaitée (sous réserve de disponibilités). Réserver une nuitée !