FAQ

Retrouvez ci-dessous les questions fréquemment posées au Domaine.

D’autres questions ? Contactez-nous : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

  • Tickets / Réservation

    Consultez nos horaires d'ouverture en ligne.

    Achetez vos tickets et réservez votre visite sur notre billetterie en ligne.

    Oui, il est important d'acheter vos tickets à l'avance sur notre billetterie en ligne, en fixant la date et l'heure de votre visite Grotte et la date de votre visite Parc (horaire libre pendant nos heures d'ouverture). 

    Si vous avez un code promo, introduisez-le en ligne dans la phase panier de notre billetterie en ligne. Veillez à bien vérifier la date de validité du code promo, ainsi que la période de visite acceptée. 

    Si vous avez un bon de réduction ou une carte de réduction valable, et que vous n'avez pas de code promo pour la réservation en ligne de votre visite, contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    Avez-vous acheté votre ticket en prévente ou avez-vous un voucher, sans réservation de date et heure ? Utilisez alors votre code prévente pour réserver vos visites dans notre billetterie Réservation.

    Vous avez un code abonné ou Cocoon et vous souhaitez venir visiter le Domaine ? Réservez à l'avance les dates et heures de vos visites sur notre billetterie Réservation visites abonnés & Cocoon, avec votre code abonné ou Cocoon ! Pour ce faire, suivez les instructions que vous avez reçues par mail. Vous avez des questions à ce sujet ? Contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    Si vous avez un code promo, introduisez-le en ligne dans la phase panier de notre billetterie en ligne

    Si vous avez un bon de réduction ou une carte de réduction valable, et que vous n'avez pas de code promo pour la réservation en ligne de votre visite, contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    ⚠️ Attention : si vous souhaitez payer avec des chèques sport et culture, des chèques cadeaux ou compliment ou des chèques vacances ANCV, contactez notre Service Info pour recevoir un code à introduire dans la billetterie au moment de votre réservation : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13. Vous pourrez ensuite payer vos tickets au moment de votre arrivée au Domaine. Important : nous ne rendons pas d'argent sur des chèques.  

    Si vous avez un code promo, introduisez-le en ligne dans la phase panier de notre billetterie en ligne. Veillez à bien vérifier la date de validité du code promo, ainsi que la période de visite acceptée. Certains codes promos ne sont valables que pour un nombre limité de tickets, veillez à ne pas dépasser ce nombre. Certains codes nécessitent un justificatif personnel à présenter aux guichets. 

    Pour les tickets achetés en prévente chez nos partenaires, il est nécessaire de réserver votre visite à l'avance dans notre billetterie Réservation avec votre code unique. 

    Consultez les tarifs du Domaine sur notre page Tarifs.
    Achetez vos tickets en ligne sur notre billetterie en ligne !

    Achetez vos tickets en ligne sur notre billetterie en ligne !

    Sur la billetterie en ligne, vous pouvez payer avec Mastercard, Maestro, VISA, Bancontact, iDeal, VPAY et Giropay.

    Aux guichets, les moyens de paiement suivants sont acceptés : Mastercard, Maestro, VISA, Bancontact, VPAY, Awex et les Sodexo-Pluxee Card et Edenred Card (Sport & Culture).

      ⚠️ Attention : si vous souhaitez payer avec des chèques sport et culture, des chèques cadeaux ou compliment ou des chèques vacances ANCV, contactez notre Service Info pour recevoir un code à introduire dans la billetterie au moment de votre réservation : info@grotte-de-han.be+32 (0)84 37 72 13. Vous pourrez ensuite payer vos tickets au moment de votre arrivée au Domaine. Important : nous ne rendons pas d'argent sur des chèques.

      L’accès au Domaine est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Les enfants de 4 à 11 ans ont droit au tarif réduit « Enfant ». Consulter nos tarifs ! 

      Attention : pour certaines visites exclusives, des restrictions d'âges spécifiques s'appliquent pour les enfants. Découvrir les visites exclusives !

      Dans la demi-heure après votre achat, vous recevez un mail de confirmation. En pièce jointe à ce mail se trouvent vos tickets. Il n’est pas nécessaire d’imprimer vos tickets. Vous pouvez également présenter vos tickets sur smartphone.

      Il n’est pas nécessaire d’imprimer vos tickets. Vous pouvez également présenter vos tickets sur smartphone. 

      Dans la demi-heure après votre achat, vous recevez un e-mail de confirmation. Avez-vous bien vérifié si l’e-mail de confirmation ne se trouve pas dans votre courrier indésirable ? Si vous ne le trouvez pas, envoyez un mail à info@grotte-de-han.be ou appelez le +32 (0)84 37 72 13, en mentionnant la date de la commande et le nom utilisé pour la commande. Notre Service Info vous renverra au plus vite vos tickets par mail.

      Valable toute la saison, le ticket PassHan est à usage unique. Les 3 attractions peuvent être visitées à des jours différents. Vous pouvez donc très bien venir un long weekend et visiter la Grotte le samedi, le musée PrehistoHan le dimanche et revenir quelques mois plus tard (en période d’ouverture) pour visiter le Parc Animalier. Au moment de la réservation de votre visite dans notre billetterie en ligne, il est nécessaire de définir les dates de votre visite de la Grotte et du Parc. Plus d'infos sur le PassHan !

      En achetant un abonnement à nos guichets ou en ligne dans les 24h après votre visite (Grotte, Parc, PassHan ou visite exclusive), vous profitez de 50 % de réduction sur l'abonnement (peu importe votre type de ticket : ticket classique, code unique, gratuité...) ! Souhaitez-vous acheter votre abonnement en ligne ? Envoyez, dans les 24h après votre visite, le ticket de votre visite comme justificatif à notre Service Info : info@grotte-de-han.be. Vous recevrez ensuite un code promo qui vous permettra d'acheter votre abonnement en ligne avec 50 % de réduction. Présentez-vous à nos guichets le jour de votre prochaine visite, montrez le ticket de votre première visite comme justificatif, et recevez votre carte abonné. Plus d'infos !

      Activez votre box sur les sites de Wonderbox, Bongo, Vivabox et Cadeaubox. Avec les codes uniques que vous y recevrez, vous pourrez réserver votre visite sur notre billetterie en ligne « Réservation » : Réserver ma visite !

      Pour bénéficier de ce tarif avantageux, vous devez réserver au moins 7 jours à l’avance et votre groupe doit être constitué d'au moins 20 personnes payantes. Plus d’infos sur les tarifs groupes ici : Tarifs groupes

      Oui, il est tout à fait possible d'offrir à vos proches un moment d'émerveillement en pleine nature, au cœur de notre magnifique Domaine de 250 hectares ! Pour votre bon cadeau, vous avez le choix entre : un abonnement, un ticket PassHan, une entrée Parc ou Grotte ou une nuitée Tree Tents. Plus d'infos ici : Offrir un bon cadeau

    • Général

      Le Domaine des Grottes de Han ne possède pas de parking. Il existe des parkings communaux au centre du village au tarif de 7 €. L’accès à ces parkings se fait par la rue de la Lesse. En période de forte affluence estivale, certains habitants du village proposent également des parkings.

      Les chiens tenus en laisse sont admis dans la Grotte, à condition de ne pas déranger les autres visiteurs. Tenez compte que dans la Grotte, il fait 9 °C et très humide, et il y a de nombreuses marches. Les chiens sont également admis dans le musée PrehistoHan, hors salle de projection.

      Les chiens ne sont pas admis dans le Parc Animalier, même les petits chiens qui peuvent être portés en sacoche. Ceci pour des raisons sanitaires et de sécurité, afin de protéger les animaux du Parc. Nous n’avons malheureusement pas de chenil pour garder vos compagnons pendant votre visite. Attention : pour son bien-être, merci de ne pas laisser votre chien dans votre voiture.

      Vous avez accès gratuitement aux différentes toilettes du Domaine, sur présentation de votre ticket pour le Domaine. Les toilettes au Tearoom La Verrière et au restaurant Le Pavillon sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il n'y a pas de toilettes dans la Grotte.

      Les photos sont permises partout dans le Parc Animalier et sans flash dans les grandes salles de la Grotte. Elles ne sont pas permises dans les galeries de la Grotte, pour éviter les embouteillages.

      Découvrez tous nos points de restauration ici : Restauration​

      Pique-niquer sur le site reste permis. 

      Oui, de nombreux bancs et tables de pique-nique sont à votre disposition à cet effet. 

      Le Domaine propose des nuitées glamping au Cocoon Village ou dans les Tree Tents au cœur du Parc Animalier. Plus d'infos ici ! Découvrez ici les différentes formules d’hébergements du Domaine et celles situées aux alentours : Hébergement

      La plaine de jeux se trouve sur la grande plaine de départ et est accessible gratuitement à tous les visiteurs du Domaine.

      Les bébés sont admis au Domaine. Vous pouvez laisser votre poussette dans votre véhicule ou à l'espace prévu à cet effet proche de l'entrée de la Grotte (sous votre propre responsabilité - n'hésitez pas à emporter un cadenas pour sécuriser votre poussette).

      La visite de la Grotte compte de nombreuses marches, les poussettes ne sont donc pas acceptées. Pour votre confort, nous vous conseillons d’emporter un porte-bébé. 

      Pour la visite du Parc en Safari-car : les poussettes ne sont pas admises sur les Safari-cars. Vous pouvez prendre votre bébé sur vos genoux. 

      Pour la visite du Parc à pied : nous vous conseillons, pour votre confort et celui de votre enfant, d’emporter un porte-bébé. Seule la première partie du Sentier pédestre est accessible aux poussettes tout-terrain. À mi-chemin, au Gouffre de Belvaux, embarquez à bord d’une navette pour la seconde partie de la visite, et déposez-y votre poussette.

      Le prix de vos tickets comprend la visite et les transports sur le site du Domaine. Il n’y a donc pas de supplément à payer pour prendre le tram historique, le Safari-car ou la navette.

      Les visites de la Grotte et du Parc Animalier à pied ne sont pas accessibles aux personnes en chaise roulante. La visite classique du Parc Animalier peut se faire en Safari-car si la personne peut tenir assise pendant 1h30 sur le siège du Safari-car, à condition de savoir monter par ses propres moyens dans le Safari-car (sans élévateur). Des visites du Parc en Safari-car pour groupes PMR (avec remorque adaptée) sont possibles sur réservation. Plus d'infos sur notre page PMR.

      Les vélos et trottinettes ne sont pas admis sur le site du Domaine.

    • Abonnement

      Rendez-vous sur notre billetterie en ligne « Réservation visites abonnés & Cocoon » et insérez-y votre code abonné, indiqué sur votre carte abonnement. Vous pouvez insérer plusieurs codes abonnés afin de réserver pour plusieurs abonnés. Après avoir inséré votre code, choisissez le jour de votre visite (celui-ci doit être compris dans la période de validité de votre abonnement). Remplissez vos coordonnées et validez votre commande. Vous recevrez par la suite votre confirmation de commande ainsi que votre ticket par e-mail ! 

      Attention : si vous souhaitez acheter des tickets pour des non-abonnés, merci de faire une commande distincte dans notre billetterie classique. Le jour de votre visite, le contrôleur de tickets vous demandera de présenter votre carte abonné personnelle (une par personne) comme justificatif. Pensez donc à bien le prendre avec vous ! 

      Vous avez oublié votre code abonné ? Contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

      En achetant un abonnement à nos guichets ou en ligne dans les 24h après votre visite (Grotte, Parc, PassHan ou visite exclusive), vous profitez de 50 % de réduction sur l'abonnement ! Souhaitez-vous acheter votre abonnement en ligne ? Envoyez, dans les 24h après votre visite, le ticket de votre visite comme justificatif à notre Service Info : info@grotte-de-han.be. Vous recevrez ensuite un code promo qui vous permettra d'acheter votre abonnement en ligne avec 50 % de réduction. Présentez-vous à nos guichets le jour de votre prochaine visite, montrez le ticket de votre première visite comme justificatif, et recevez votre carte abonné. Plus d'infos !

      Votre abonnement est valable 12 mois à partir du jour de son achat. Plus d'infos sur l'abonnement !

      En 2024, profitez de nombreux avantages avec votre abonnement :

      Plus d'infos sur l'abonnement !

      En achetant votre abonnement en ligne, vous réservez également la date de votre première visite du Domaine. Le jour de votre première visite, présentez votre ticket à nos guichets pour obtenir votre carte d'abonnement.

    • Grotte

      Les deux visites sont des visites guidées. Le magnifique spectacle son et lumière Origin fait partie des deux visites !

      Visitez-vous la Grotte en famille, avec des petits enfants ou personnes plus âgées ? La visite Grotte Découverte vous permettra de découvrir en 1h15 les plus belles salles de la Grotte. Envie d'une visite plus en profondeur ? La plus longue visite Grotte Traversée, de 2h (510 marches), vous propose un voyage au cœur de la Colline...

      Plus d'infos sur les deux visites !

      Oui, le spectacle son et lumière Origin, dans la majestueuse Salle d’Armes, fait partie intégrante de votre visite de la Grotte ! 

      Les chiens tenus en laisse sont admis dans la Grotte, à condition de ne pas déranger les autres visiteurs. Tenez compte que dans la Grotte, il fait 9 °C et très humide, et il y a de nombreuses marches. Les chiens sont également admis dans le musée PrehistoHan, hors salle de projection.

      Les photos sont permises sans flash dans les grandes salles de la Grotte. Elles ne sont pas permises dans les galeries de la Grotte, pour éviter les embouteillages.

      Il n'y a pas de toilette dans la Grotte, pensez donc à faire un arrêt « toilette » avant votre visite. 

      Oui, vous trouverez plus d'infos sur les visites exclusives de la Grotte sur notre page Visites exclusives

    • Parc Animalier

      Les chiens ne sont pas admis dans le Parc Animalier, même les petits chiens qui peuvent être portés en sacoche. Ceci pour des raisons sanitaires et de sécurité, afin de protéger les animaux du Parc. Nous n’avons malheureusement pas de chenil pour garder vos compagnons pendant votre visite. Attention : pour son bien-être, merci de ne pas laisser votre chien dans votre voiture.

      La visite dure environ 1h30 en Safari-car. À pied, sur le Sentier pédestre, il faut compter minimum 3h, mais vous pouvez vous balader à votre rythme et rester aussi longtemps que vous le souhaitez, pendant nos heures d'ouverture. Plus d'infos sur la visite du Parc !

      Des toilettes sont présentes à plusieurs endroits sur le Sentier pédestre du Parc Animalier. Voir le plan du Sentier pédestre !

      Non, cela n’est malheureusement pas possible. Votre ticket vous donne un accès unique au Parc, à pied sur le Sentier pédestre (avec ou sans navette) ou en Safari-car. Il n’est malheureusement pas possible d’en ressortir et d’y revenir par après.

      Cela n’est malheureusement pas possible. Vous pouvez visiter le Parc en Safari-car ou à pied, sur le Sentier pédestre.

      Oui, vous trouverez plus d'infos sur les visites exclusives du Parc sur notre page Visites exclusives

      Non, les animaux du Parc sont des animaux sauvages qui n’ont pas pour habitude d’être touchés ou caressés. Les équipes de professionnels qui s’en occupent distribuent des rations adaptées aux besoins des animaux et respectent une distance avec eux pour leur permettre de conserver leurs comportements sauvages. Il en va donc de leur santé et de leur bien-être de ne pas perturber ce qui est mis en place. 

      Tous les animaux du Parc sont nés en captivité, dans d’autres parcs zoologiques. Seuls quelques individus sont issus de sauvetage du milieu naturel comme les vautours ne sachant plus voler ou Mufko, l’ours trouvé orphelin et élevé par l’homme car il ne pouvait plus retourner dans la nature. 

      Pour toute une série d’animaux oui, dans le cadre de programmes institutionnels approuvés par les autorités. Le Domaine est d’ailleurs un acteur majeur dans la réintroduction d’espèces menacées en Europe. Des bisons, chevaux de Przewalski, aurochs, chevaux tarpans et même coronelles lisses sont réintroduits. Une implication qui se traduit aussi dans le mode d’élevage de ces animaux afin de leur permettre de garder un maximum de comportement naturel. Découvrir nos actions pour la préservation des espèces !

    • Visites exclusives

      Oui, il est nécessaire de réserver à l’avance pour les visites exclusives. Voir les visites exclusives !

    • Cocoon Village

      Super, on a hâte de vous accueillir au Cocoon Village ! Réservez votre séjour sur notre nouvelle billetterie en ligne.

      Le parking du Cocoon Village est gratuit pour les personnes séjournant au Cocoon (1 véhicule par tente). Le parking est situé Rue des Sarrasins à 5580 Han-sur-Lesse (entre le n°5 et le n°17, à l’endroit où les rails du tram traversent la rue). Il vous est accessible à partir de 15h le jour de votre arrivée et jusqu’à 13h le jour de votre départ.

      Le check-in se fait entre 17h et 20h. En cas de retard, merci de nous prévenir par téléphone : +32 (0)495 79 00 58. Attention, la réception du Cocoon ferme à 22h !

      Le jour du départ, votre Cocoon Tent doit être libérée à 10h au plus tard.

      Votre tente dispose de l’électricité. Une multiprise avec chargeur USB est à votre disposition.

      Le signal WiFi est présent sur tout le terrain du Cocoon Village. Votre code d’accès se trouve dans votre tente.

      Il n’y a pas de lit bébé à disposition. Vous pouvez – si vous le souhaitez – apporter le vôtre.

      Pour des raisons de sécurité, il n’y a pas de chauffage dans les tentes, mais nos couettes 4 saisons vous garantissent des nuits chaudes et douillettes, quelle que soit la météo.

      Une salle de douche spécialement aménagée est à votre disposition. Une tente proche des sanitaires peut vous être réservée sur demande préalable. À noter : la visite de la Grotte comporte de nombreuses marches. La visite pédestre du Parc Animalier n’est pas accessible pour les PMR. La visite du Parc Animalier peut se faire en Safari-car si la personne à mobilité réduite peut tenir assise pendant 1h30 sur le siège du Safari-car.

      Les animaux de compagnie ne sont pas admis au Cocoon Village.

      Planches apéro, forfaits anniversaire, BBQ packs et autres formules sont autant de petits plaisirs proposés par le Cocoon. Vous pouvez les réserver au moment de votre réservation en ligne. Quelques jours avant votre arrivée, vous recevrez un e-mail vous permettant également de compléter votre séjour avec ces options supplémentaires. 

      Les visites exclusives ayant lieu durant votre séjour peuvent être réservées ici. Bénéficiez d'une réduction jusqu'à 50 % grâce au code Cocoon indiqué dans votre e-mail de confirmation. Retrouvez les privilèges Cocoon sur la page de chaque visite exclusive. Voir toutes les visites exclusives !

      Vous fêtez l’un de vos proches ? Le Cocoon Village vous propose un Pack Célébration, enfant ou adulte. Décoration dédiée, surprises et gâteaux vous garantissent un moment inoubliable. Réservation possible lors de la réservation en ligne de votre séjour. Quelques jours avant votre arrivée, vous recevrez un e-mail vous permettant également de compléter votre séjour avec ces options supplémentaires.

    • Tree Tents

      Chouette, vous n’allez pas le regretter ! Découvrez nos Tree Tents et réservez votre séjour sur notre nouvelle billetterie en ligne.

      Le Service Réservations vous communiquera l’heure du rendez-vous (entre 16h30 & 17h45 selon la saison). Important : veuillez respecter l’heure du rendez-vous, comme il s’agit d’un départ collectif en Safari-car.

      Une place de parking est prévue pour vous au parking situé dans la Rue des Grottes, à la hauteur du n° 52. Le Service Réservations vous communiquera votre code parking. À hauteur du n° 46 de la Rue des Grottes, traversez la plaine du Domaine jusqu’à votre point de rendez-vous à gauche au fond de la plaine, sous la toile tendue du départ des Safari-cars. 

      Séjourner au Tree Tents est synonyme d’immersion dans la nature. Il n’y a ni WiFi ni électricité sur le site. N’oubliez pas d’emporter une lampe de camping ou une lampe frontale.

      Le site dispose de deux toilettes et d’un point d’eau pour se rafraîchir. À disposition dans votre tente, vous trouverez également une bassine de lavage et de petits essuies.

      Il n’y a pas de chauffage dans les tentes. La literie présente est de haute qualité 4 saisons, mais en avril, mai et à partir de mi-septembre, les nuits peuvent être fraîches. N’hésitez pas à emporter votre sac de couchage pour plus de confort.

      Les animaux de compagnie ne sont pas admis aux Tree Tents.

      Le matin, votre Ranger emmène le groupe dans la vallée pour une balade exclusive de maximum 1h15.

      Vous serez de retour au village vers 11h30.