Le Parc Animalier : l'écrin de la Grotte

250 hectares de forêts et vallées, des paysages à couper le souffle et des animaux de nos régions qui y vivent paisiblement... L'histoire du Parc est une histoire de passion et de préservation et est intrinsèquement liée à celle de la Grotte.

Pilier touristique

En 1960, la Grotte connait un engouement croissant. Les touristes, de plus en plus nombreux, envahissent les rues du village, et se promènent librement dans la nature qui environne la Grotte.

Des projets s’échafaudent dans tous les sens : création de campings dans la Chavée (l'ancienne vallée de la Lesse), installation d’un téléphérique pour franchir le Massif de Boine, et même construction d’un casino sur le haut du Massif !

Certains villageois commencent à craindre que l’urbanisation massive sous la pression de l’affluence touristique ne défigure à jamais cette nature extraordinaire qui sert d’écrin à la Grotte...

Acte de protection

Jean Herman, tenancier de l’Hotel Bellevue au centre du village, et passionné de nature et de faune locale, réussit à convaincre la direction de la Société des Grottes de protéger cet espace naturel en y créant une Réserve d’Animaux Sauvages, dédié à la faune européenne. La Société des Grottes s’attela à aménager cet espace de 250 hectares comprenant le Massif de Boine (qui recouvre la Grotte) et la Chavée, la vallée asséchée de la Lesse. 

Grâce à l’intervention de Jean Herman, qui mit la Société des Grottes en contact avec des parcs animaliers étrangers, le Domaine fit venir les deux premiers ours, Doris et Daniel, et de nombreuses autres espèces, loups, aurochs, bisons, cerfs et autres.

Inauguration

La Réserve d’Animaux Sauvages fut inaugurée le 13 juillet 1970. Lors du discours d’inauguration, Jules de Montpellier, administrateur-délégué de la Société des Grottes prononça les mots suivants :

« Sachant combien l’homme, en cette fin de 20e siècle, a besoin pour retrouver son équilibre d’entrer en contact avec la nature, nous pensons qu’en parcourant cette Réserve, en admirant son site, en regardant vivre dans le calme tous ces animaux, lointains descendants de tant d’autres qui y vécurent, il éprouvera une joie profonde dans ce havre de paix, que nous voulons conserver intact pour les générations futures. »

Ces mots sonnent étrangement actuels aujourd’hui !

Préservation de la biodiversité

La biodiversité naturelle du Parc est particulièrement riche. Un inventaire récent par l’association naturaliste Natagora a dénombré plus de 2.000 espèces animales et végétales différentes, dont plusieurs extrêmement rares dans la région. 

Le Parc s’est donné pour mission de préserver au mieux cette riche biodiversité, entre autres par différents programmes de restauration de biotopes et de protection des espèces indigènes.

Préservation des espèces

Notre mission va au-delà de la préservation du site, dans son authenticité et sa biodiversité. Aujourd’hui le Parc abrite plus d'une trentaine d’espèces animalières introduites (quelques 650 individus), toutes de la faune européenne.

Nous accueillons en priorité des espèces menacées de disparition, leur permettant de se reproduire dans de bonnes conditions et ainsi de renforcer la population de l’espèce. Chaque fois que c’est possible, nous participons aux programmes de réintroduction en liberté de ces espèces.

Au cœur du Domaine : une rivière

La vie du Parc est rythmée par la rivière la Lesse et ses caprices. En période de fortes crues, la Lesse sort de son litet reprend son ancien cours dans la Chavée. Le Parc est alors coupé du village par la rivière. Les habitants de Han disent que « la Lesse tourne ». Découvrez l'épopée de la rivière la Lesse :

section.option.background.data.alt

À la découverte de la nature

Depuis sa création, le Parc Animalier a accueilli près de 9 millions de visiteurs. Aujourd’hui, il accueille 300.000 visiteurs par an. 

Depuis 2012, le Parc peut se visiterà pied sur le Sentier pédestre. Plus d’un tiers des visiteurs choisissent d’arpenter les sentiers du Parc sur cette balade de 3 à 6 kilomètres.

Comité Ethique et Scientifique

En 2018, le Domaine a créé un Comité Ethique et Scientifique pour le Parc Animalier. Celui-ci regroupe les différents partenaires scientifiques et institutionnels actifs au niveau du Parc et est présidé par notre vétérinaire titulaire Goulven Rigaux. Ce comité a pour mission de nous conseiller sur toutes les questions relatives au bien-être animalier et à la biodiversité, et également de permettre l’échange d’informations entre les différents membres sur leurs activités scientifiques respectives dans le Parc.

Notre mission

Face aux défis du monde actuel, le Parc Animalier est plus que jamais dédié à sa mission première : partager avec le plus grand nombre cette nature merveilleuse, dans toute sa biodiversité, et participer activement à sa préservation.

Préparez-vous pour un voyage aux origines du monde…