Le sonneur à ventre jaune

Le vent est tombé. Plus rien ne bouge. Les roseaux, fiers gardiens de la mare, semblent figés. Soudain, la surface tranquille de l’eau se trouble. Un crapaud sonneur à ventre jaune vient d’y plonger. Il nage pour rejoindre l’obscurité du fond et y disparaît. Sur les bords de la mare, un concert s’improvise. Telles de petites cloches sonnant à tout va, ses acolytes donnent de la voix et brisent le silence de ce charmant endroit.

Le crapaud qui fait sonner les cloches

Le sonneur à ventre jaune est un tout petit crapaud, rare et protégé. Il est présent en Belgique. Il aime les eaux stagnantes et peu profondes et peut dès lors s’installer dans des mares temporaires, des ornières, des abreuvoirs… L’espèce est menacée entre autres car son habitat disparaît suite à la pollution des eaux.

Il doit son nom à la couleur jaune vif de son ventre mais sans doute aussi aux sons qu’il produit lors de la saison des amours, semblables à des cloches qui sonnent. Dépourvu de sac vocal, les sons qu’il émet ne sont pas très puissants.

Il est très discret et difficilement repérable. Son dos marron grisâtre lui sert de camouflage. Lorsqu’il se sent menacé, il exhibe son ventre jaune pour avertir son prédateur qu’il est toxique. En effet, il peut expulser un liquide à l’odeur nauséabonde qui irrite les yeux.

Le sonneur à ventre jaune hiberne d’octobre à avril. Il s’installe alors à terre, dans un trou dans le sol.

Petit amphibien discret

Reproduction

Les accouplements débutent dès la fin de l’hibernation, de mai à juillet. Le mâle chante de jour comme de nuit pour attirer les femelles. La femelle pond généralement dans des petits points d’eau et ce, jusqu’à 3 fois par an. Chaque portée compte entre 50 et 100 œufs. Elle accroche de petits paquets d’œufs aux plantes aquatiques. Après moins de 10 jours, les œufs éclosent et les têtards commencent leur métamorphose. 

Le saviez-vous ?

Le sonneur à ventre jaune a des pupilles en forme de cœur.

Son comportement défensif qui consiste à se mettre sur le dos pour montrer son ventre jaune à son prédateur s’appelle le réflexe d’Unken. Avec cette posture, le sonneur à ventre jaune avertit son prédateur que sa peau peut sécréter un liquide toxique. Une technique en vue d’effrayer tout attaquant potentiel.

Le Domaine des Grottes de Han participe à la reproduction de cette espèce en voie d’extinction en Belgique afin de le réintroduire dans son milieu naturel.

section.option.background.data.alt

Découvrir les Big 5 européens

Le bison, le glouton, le loup, le lynx et l'ours brun