Le bison d'Europe

La prairie s’étend à perte de vue et le regard se perd dans l’horizon où vagabondent des courbes capricieuses et des ombres pointues. Tout est paisible. Soudain au loin, un nuage de poussière se lève. Une masse brune galope et se rapproche. Le bruit de ses sabots qui martèlent le sol rend sa course encore plus folle. Brusquement l’animal s’arrête. Son souffle est puissant, son regard troublant. L’émotion gagne les cœurs. Car voir un bison procure le frisson, un instant de bonheur…

Big 5

Le géant des forêts

Le bison est un animal qui a traversé le temps. Il a fasciné les hommes préhistoriques qui ont, maintes fois, dessiné ses courbes et continue aujourd’hui d’impressionner ceux qui croisent son chemin. Mais cette race a bien failli s’éteindre. En 1923, il ne restait plus que 57 individus captifs dans le monde ! Sauvée in extremis, aujourd’hui l’espèce est progressivement réintroduite dans son milieu de vie naturel.

Le bison est le plus grand et le plus lourd mammifère terrestre d’Europe. Le mâle peut peser jusqu’à 900 kg et mesurer jusqu’à 3 m de haut, ce qui ne l’empêche pas de courir très vite, parfois 60 km/heure ! Il vit en troupeau mené par une femelle. En période de rut, le mâle se livre à d’impressionnants combats. Pour intimider ses adversaires, il baisse la tête et la balance de gauche à droite en soufflant et en grattant le sol et si cela ne suffit pas, il charge !

Puissance terrestre

Lieu de vie

Le bison d’Europe est un animal forestier alors que son cousin, le bison d’Amérique, préfère les grandes plaines. Vivant en forêt, il aime se nourrir de l’écorce de certains arbres, ce qui les fait périr. Cela crée des trouées et des clairières, permettant à la lumière de passer et ainsi, à de nouvelles espèces végétales de se développer !

Le saviez-vous ?

Le bison peut manger jusqu’à 25 kg de végétaux par jour !

section.option.background.data.alt

Découvrir les Big 5 européens

Le loup, le lynx, l'ours brun, le glouton et le bison