Le loup arctique

Une étendue blanche et désertique… territoire d’une meute sauvage redoutable. Dans cette immensité éclatante, le loup arctique vagabonde. Telle une force de la nature, il affronte le froid et piste une proie. Sa fourrure blanche se marie à la perfection avec la neige immaculée qui se perd à l’horizon. Sa gueule ouverte et son regard sombre et intimidant sont les seuls contrastes à ce tableau blanc ensorcelant.

Le docteur des caribous

Le loup arctique est un animal très résistant. Son épaisse fourrure le protège des froids extrêmes et lui permet de supporter des températures allant jusqu’à – 70 degrés. Ses extrémités (oreilles, museau et pattes) sont un peu plus courtes que chez les autres loups et donc moins exposées au froid. Dans le grand nord, les proies se font rares. Aussi, le loup arctique dévore ses prises en entier avec les os, les poils et la peau. Il chasse les petits mammifères seul mais lorsqu’il s’agit de tuer de grands mammifères comme le caribou ou le bœuf musqué, une partie de la meute l’accompagne. Au Canada, il est surnommé « le docteur des caribous » car il chasse les individus les plus faibles du troupeau, ce qui permet à ce dernier de rester en bonne santé.

Il n’a pas de prédateur hormis l’homme avec lequel il a très peu de contact. En effet, l’homme est peu présent sur le territoire du loup arctique en raison des conditions extrêmes qui y règnent.

Excellent chasseur

Vie sociale

La meute est guidée par les adultes qui sont accompagnés de leurs jeunes de l’année et de l’année précédente et parfois d’un individu accueilli dans le groupe. Les parents sont les seuls à pouvoir se reproduire dans la meute.

L’accouplement a lieu une fois par an. Au terme de 2 mois de gestation, la femelle met bas 1 à 8 petits. De nombreux louveteaux meurent jeunes en raison du manque du nourriture.

Les loups communiquent avec leurs corps mais aussi par hurlements. Ceux-ci ont de nombreuses significations, notamment le maintien du lien social dans la meute. 

Le saviez-vous ?

Le hurlement du loup peut s’entendre à 8 kilomètres de distance ! 

L’ouïe et l’odorat du loup sont remarquables et en font un excellent chasseur.

section.option.background.data.alt

Découvrir les Big 5 européens

Le loup, le lynx, l'ours brun, le glouton et le bison