L'ours brun

Dans la forêt de Boine, il est une colline au charme délicieux qui se dessine. Peuplée de pins et d’aubépines, elle sourit du joyeux manège qui l’anime. Car, voyez-vous, une énorme boule de poils s’y dandine, grimpe aux arbres, gambade, y prend un bain, se chamaille avec ses copains. Certains voudraient lui faire un câlin mais en peluche il n’est point ! Puissant et sauvage, l’ours brun domine cet endroit. Les regards se posent sur lui toujours avec émoi. 

Big 5

Une force d'ours

L’ours est considéré comme l’un des plus grands prédateurs terrestres. Il ne craint ni l’homme ni aucun autre animal. Ses qualités d’athlète le rendent redoutable : il court extrêmement vite (jusqu’à 60 km/h), grimpe aux arbres, nage… Il passe 16 h par jour à chercher sa nourriture !  Il aime dénuder les arbres avec ses crocs et ses grandes griffes pour en manger l’aubier (les écorçages). Au printemps, il consomme en abondance une certaine plante pour se redonner des forces. Cette plante lui doit d’ailleurs son nom : l’ail des ours. En été, il mange jusqu’à 200 kg de nourriture pour stocker des graisses en prévision de l’hiver.

L’ours brun a jadis vécu dans nos contrées. Charlemagne venait le chasser en région liégeoise ! Au Moyen Âge, vaincre un ours au corps à corps faisait partie du rituel pour devenir un guerrier, voire un roi. De tout temps, l’ours a été pourchassé pour sa fourrure, sa chair, ses dents et ses griffes.

Acrobate des arbres

Vie sociale

L’ours vit seul ou en petits groupes familiaux, la mère et ses jeunes. L’accouplement a lieu au mois de mai. Mais la gestation ne s’enclenche qu’en automne, après l’entrée en tanière. La femelle met bas 1 à 4 petits tous les 2 ans seulement. À la naissance, les petits ne pèsent que 300 gr !

Le saviez-vous ?

L’ours n’hiberne pas, il hiverne ! En hiver, il alterne des phases de sommeil et d’activités légères.

Sa vue est médiocre. C’est pour cette raison qu’il se dresse parfois sur ses pattes arrière, pour mieux voir !

section.option.background.data.alt

Découvrir les Big 5 européens

Le bison, le loup, l'ours brun, le lynx et le glouton

  • Gros plan sur la tête d'un loup gris d'europe