Le chevreuil
La brume déserte lentement le sous-bois. Des oiseaux espiègles prennent un bain dans les flaques laissées par la rosée du matin. Leurs gazouillis chatouillent les fougères et les primevères qui sommeillent encore. Une silhouette élégante trouble cette agitation printanière de sa course légère. Un chevreuil. Il se balade allègrement et s’arrête pour goûter aux feuilles fraîchement poussées. Puis il poursuit son chemin et bondit avec grâce au-dessus d’une racine aux courbes torsadées.
Le champion aux sauts majestueux
Le chevreuil est l’un des plus petits cervidés européens. Le mâle, nommé brocard, est le seul à porter des bois, également appelés trophée. Ils apparaissent dès qu’il atteint l’âge d’un an et mesurent jusqu’à 25 cm de long. Tous les ans, ses bois tombent en octobre/novembre et se refont aussitôt : après une semaine, une nouvelle parure commence à se former.
Animal à la fois craintif et curieux, il cohabite avec l’homme depuis des millénaires. Ce dernier l’a toujours chassé pour sa chair tendre et délicate. Le chevreuil vit seul ou en petites hardes composées de la chevrette (la femelle) et de son ou ses jeunes de l’année. Il est sédentaire et plutôt casanier : il ne parcourt que 3 à 4 km par jour.
Le chevreuil possède des caractéristiques physiques impressionnantes. Bon nageur, il est capable de franchir rivières, fleuves ou canaux. Il est également très agile et peut effectuer des sauts de 6 m de long dans sa course et, à l’arrêt, franchir des obstacles de presque 2 m de haut !
Reproduction
La chevrette a une gestation différée, c’est-à-dire que l’ovule, fécondée début août, ne poursuit son développement que vers fin décembre. Les petits chevrillards naissent en mai. À la naissance, ils ont un pelage tacheté qui leur sert de camouflage et n’ont pas d’odeur corporelle, ce qui leur permet de ne pas attirer les prédateurs. En effet, ils sont particulièrement vulnérables et ne savent pas encore se tenir debout. Ils restent cachés dans les fourrés pendant que leur mère part en quête de nourriture.
Le saviez-vous ?
Le chevreuil possède un odorat très développé. Ses grandes oreilles lui permettent de saisir des sons à une grande distance. Sa vue, par contre, est médiocre et est basée sur le mouvement.
Lorsqu’il se sent menacé, il émet un cri qui ressemble à l’aboiement d’un chien.
Au niveau alimentation, il est très sélectif et recherche une alimentation riche et diversifiée : bourgeons, rameaux, feuilles, fruits, lierre, ronces...
Découvrir les Big 5 européens
Le bison, le glouton, le loup, le lynx et l'ours brun