Le mouflon corse
La falaise semble silencieuse. Pourtant elle murmure sa poésie et ses vers caressent de leur douceur chaque brin d’herbe, chaque être, chaque fleur. Au pied d’un pommier aux bourgeons naissants, un mouflon mâchouille le pissenlit qu’il a réussi à déraciner. Ses cornes parfaitement enroulées lui prêtent un air souverain. L’animal est superbe. Il grimpe sur un rocher pour mieux dominer la vallée.
Ancêtre du mouton domestique
Le mouflon est un mouton sauvage, l’ancêtre du mouton domestique. Les mâles portent des cornes qui s’enroulent en grandissant et qui sont généralement symétriques. Les femelles portent parfois des cornes, peu développées et asymétriques, mais la majorité d’entre elles en sont dépourvues.
Le mouflon vit dans les massifs en altitude. C’est un excellent grimpeur, ses sabots étant naturellement taillés pour marcher sur les rochers et pour les escalader. Néanmoins, il s’adapte moins bien sur les terrains enneigés que le chamois ou le bouquetin. Il est donc essentiellement présent en basse ou moyenne altitude.
Le mouflon est l’espèce emblématique de la Corse. En 1950, il a failli disparaître à cause de sa chasse intempestive. Aujourd’hui, elle y est officiellement interdite. Sa principale menace est liée à son habitat qui se réduit suite aux incendies et aux aménagements du territoire.
Vie sociale
Le mouflon vit en hardes formées d’une femelle, de son jeune et du jeune de l’année précédente. Les mâles vivent seuls ou en petits groupes. Le rut s’étend d’octobre à décembre. Durant cette période, les femelles se regroupent en harde plus conséquente. Les mâles les rejoignent et s’affrontent pour gagner la harde. Après une gestation de 5 mois, la femelle met bas 1 à 2 petits.
Le saviez-vous ?
Les anneaux situés sur les cornes du mouflon permettent d’évaluer l’âge de l’animal.
Vers 7/8 ans, les cornes du mâle forment une boucle qui peut mesurer jusqu’à 1,10 m !
Découvrir les Big 5 européens
Le bison, le glouton, le loup, le lynx et l'ours brun