Le renne forestier

Le brouillard vient lécher la mousse qui habille de sa robe délicate une souche d’arbre dans la hêtraie. La lumière céleste éclaire furtivement les coins sombres et mystérieux de la forêt. Un renne avance dans ce nuage flottant et ses mouvements lents le dissipent avec fantaisie. Il aperçoit la mousse dont il raffole, fait une petite cabriole et s’empresse d’y goûter avec appétit.  

Le Prince de la toundra

Le renne forestier est une espèce très ancienne qui serait présente depuis la Préhistoire, il y a plusieurs millions d’années. Il aurait donc côtoyé les mammouths et les rhinocéros laineux mais, contrairement à eux, aurait survécu aux changements climatiques de l’ère quaternaire.

De nos jours, il peuple quelques forêts de Scandinavie et de la Carélie. Adapté aux conditions extrêmes, il survit aux grands froids comme au peu de nourriture. Toutefois, il migre en hiver pour rejoindre des territoires plus au sud. Son plus grand prédateur est le loup qui profite de sa migration pour le suivre et le chasser.

Friand de mousse et de lichen, il se sert de ses sabots comme d’une pelle pour creuser le sol et la neige afin de découvrir sa nourriture.

Il est très bon nageur et peut également courir très vite, jusqu’à 70 km/h en cas de danger. Actuellement, il est chassé et élevé pour sa chair et sa fourrure. Parfois domestiqué, il sert également d’animal de trait et de bat.

Couronne de bois

Vie sociale

Le renne vit en troupeau, dirigé par le mâle ou la femelle qui a les plus grands bois. Lors de sa migration, les troupeaux s’agrandissent considérablement jusqu’à atteindre parfois plus de 1.000 individus !

Sa période de reproduction débute en automne. Les mâles brament pour intimider leurs adversaires et se livrent à de violents combats pour gagner l’accès aux femelles. Au printemps, après une gestation de 7 à 9 mois, la femelle met bas, un seul petit. Après 3 jours, le jeune doit déjà être capable de suivre le troupeau. 

Le saviez-vous ?

Mâle et femelle portent des bois. Le mâle les perd en hiver alors que ceux de la femelle tombent au printemps. Les rennes du Père Noël sont donc toutes des femelles !

section.option.background.data.alt

Découvrir les Big 5 européens

Le bison, le glouton, le loup, le lynx et l'ours brun