L’aurochs de Heck

C’est ce moment de la journée où la lumière devient dorée et valse avec la brume à peine levée. Aux confins de l’immense plaine, des ombres paisibles paissent. Contraste parfait entre ces bêtes noires, lourdes et cornues et le souffle ambré qui gagne l’espace et le remplit de sa tiédeur et de légèreté. Le troupeau, encore loin tout à l’heure, s’est rapproché. Certains aurochs broutent inlassablement, d’autres s’ébattent fougueusement dans le pré. 

Une race reconstituée

L’aurochs est l’ancêtre des bovins. Animal préhistorique, de nombreux dessins réalisés sur les parois de grottes le représentent. L’espèce a été chassée abondamment et le dernier individu a disparu en Pologne au 17ème siècle. Au début du 20ème siècle, les frères Heck, biologistes allemands, ont travaillé à la reconstitution de la race et ont créé une nouvelle espèce « l’aurochs d’Heck » ressemblant à l’aurochs préhistorique. Elle résulte du croisement entre la vache corse pour la couleur, le taureau de combat espagnol pour la corpulence, la vache de Camargue pour les cornes et d’autres races rustiques.

L’aurochs est un animal rustique qui se contente de peu de soins et d’une nourriture pauvre. Il est massif et résistant et peut vivre dehors toute l’année, supportant des températures de – 30 degrés. Aujourd’hui, il est domestiqué et utilisé pour prévenir le reboisement spontané et entretenir des espaces naturels difficiles.

L'ancêtre des bovins

Vie sociale

L’aurochs vit en troupeaux mélangés. Il n’y a pas de période particulière pour le rut. Après une gestation de 284 jours, la femelle donne naissance à 1 veau.

Le saviez-vous ?

L’aurochs est l’une des figures emblématiques de la grotte de Lascaux. La ressemblance entre l’aurochs de Heck et l’aurochs préhistorique de Lascaux n’est que partielle car, selon les scientifiques, l’aurochs préhistorique était bien plus grand (il mesurait environ 3m de long et 2m de haut) et était bien plus lourd (il pesait jusqu’à 900 kg). Selon les lois de la génétique, il est impossible de reconstituer une espèce disparue. L’auroch d’Heck est donc une nouvelle espèce, qui se rapproche probablement de l’aurochs préhistorique.

Aujourd’hui, il y a des lieux où l’on peut l’observer dans toute l’Europe. Certains aurochs ont été introduits en milieux naturels ou sur des terres en friche, ce qui permet de prévenir le reboisement spontané.

section.option.background.data.alt

Découvrir les Big 5 européens

Le bison, le loup, l'ours brun, le lynx et le glouton

  • Gros plan sur la tête d'un loup gris d'europe