Le cerf élaphe

Le vent siffle doucement sa chanson sur la vallée. Dans la vaste plaine où dansent les herbes aux reflets verts et dorés, gambade gaiement le prince des forêts. Sa silhouette élancée et musclée disparaît dans la brume bleutée puis renaît soudain dans la pâle lumière du matin. Sa course puissante et sa couronne de bois ravissent les regards et suscitent l’émoi. Le cerf impressionne, fascine. Rencontre éphémère et éternelle à la fois… par ce délicieux souvenir qu’elle laissera… 

Le Prince des Forêts

À l’origine, le cerf est un animal de plaine. Aujourd’hui, il fréquente davantage la forêt à cause des activités humaines dont il préfère s’éloigner. En effet, l’homme l’a toujours chassé pour se rassasier de sa chair, se protéger du froid avec sa peau, se chauffer avec ses os, s’éclairer avec sa graisse, construire des armes avec ses bois…

Sa couronne de bois, plus communément appelée ramure, est une curiosité de la nature. Elle est faite en os. Chaque année, en février-mars, le cerf perd ses bois. Ils repoussent en 100 jours ! Durant la repousse, ils sont enveloppés d’une couche nourricière irriguée de sang, appelée velours. 

Sa vie est rythmée par un autre moment fort : la saison des amours qui débute avec l’automne. Durant plusieurs semaines, le cerf va bramer, pousser des cris puissants pour attirer les femelles et s’adonner à des combats spectaculaires avec ses concurrents potentiels. Un rituel impressionnant qui prend fin avec la domination du plus fort ! 

Brame du cerf

Vie sociale

Les mâles vivent séparés des femelles une bonne partie de l’année. Chez la biche, la structure sociale de base est le trio matriarcal : une femelle, son jeune de l’année et le jeune de l’année précédente. Ces trios se regroupent en harde, composée de dizaines d’individus. En automne, mâles et femelles se retrouvent et passent l’hiver ensemble. La biche donne naissance à un faon au printemps, après une gestation de 8 mois.

Le saviez-vous ?

La période de fécondité de la biche est très courte, de 24 à 48h par an !

Le cerf possède un excellent odorat. Il sentirait 1000 fois mieux que l’homme et dispose d’une très bonne ouïe.

En cas de danger, le cerf peut courir jusqu’à 70 km/h. C’est également un excellent nageur.


section.option.background.data.alt

Découvrir les Big 5 européens

Le loup, le lynx, l'ours brun, le glouton et le bison