FAQ

Retrouvez ci-dessous les questions fréquemment posées au Domaine.

D’autres questions ? Contactez-nous : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

  • Mesures sanitaires

    Consultez nos horaires d'ouverture en ligne. 

    Achetez vos tickets et réservez votre visite sur notre billetterie en ligne.

    Non, cela n'est plus requis. 

    Les visites sont réaménagées pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions de biosécurité.

    L’accueil et les guichets sont déplacés de 250 m vers la grande plaine de Dry Hamptay, à la sortie de la Grotte. Les points de départs des visites sont également déplacés vers la plaine. Ceci nous permet de disposer d'espaces suffisants pour accueillir tous nos visiteurs dans le respect de la distanciation sociale.

    La visite du Parc en Safari-car, d’une durée d’1h30, se déroule suivant le même trajet qu’avant. 

    La visite du Parc à pied se déroule suivant le même trajet qu’avant. Les visiteurs peuvent accéder à l’entrée du Parc soit en véhicule, soit à pied (900 m à partir de la plaine). Le retour du Parc se fait en véhicule ou à pied par un sentier réservé aux bons marcheurs (à partir de Pâques).

    Le trajet de la visite de la Grotte a été revu pour éviter les passages plus étroits susceptibles de créer des embouteillages de visiteurs. La visite, d’une durée approximative de 1h15, passe par les salles les plus belles et impressionnantes, dont le Trophée, la Salle d’Armes, la Salle du Dôme et la Salle des Draperies. Le spectacle son et lumière Origin fait évidemment partie intégrale de la visite. Les visiteurs entrent par petits groupes et avancent à un rythme lent mais soutenu en respectant la distance sociale entre eux. Les commentaires sont donnés dans les grandes salles. 

    Le port du masque n'est plus imposé. 

    Le port du masque n'est plus imposé. 

    Le Domaine met tout en œuvre pour s’assurer que vous puissiez jouir de votre visite dans les meilleures conditions de biosécurité. Nous avons aménagé nos installations afin de faciliter au maximum le respect des distances sociales. Du gel hydroalcoolique est à disposition de nos visiteurs à différents points le long de leur visite.

    Une offre de restauration en take-away vous est proposée à l'accueil et dans le Parc Animalier. Vous y trouverez - selon les endroits - sandwiches, potage, gaufres, croque-monsieurs, boissons chaudes… Pique-niquer sur le site reste permis. 

    Les Tree Tents et le Cocoon Village sont prêts à vous accueillir dès le 1er avril 2022 ! Toutes les mesures sont prises pour garantir la distanciation sociale et les mesures d’hygiène à tous les stades de l’expérience. Réserver votre nuitée et séjour pour 2022 est possible dès maintenant, en envoyant un mail à : reservations@grotte-de-han.be

    Depuis le 19 avril 2021, les voyages vers la Belgique en provenance de l’UE ou de l'espace Schengen et de certains autres pays (voir ici) sont autorisés mais restent déconseillés par les autorités belges. Ces voyages doivent se faire en respectant certaines conditions. Plus d'infos : www.info-coronavirus.be/fr/voyages

    ⚠️ Veuillez vous informer des dernières mesures de votre pays concernant la permission de voyager. 

  • Tickets / Réservation

    Oui, il est important d'acheter vos tickets à l'avance sur notre billetterie en ligne, en fixant la date et l'heure de votre visite Grotte et la date de votre visite Parc (horaire libre pendant nos heures d'ouverture). 

    Si vous avez un code promo, introduisez-le en ligne dans la phase panier de notre billetterie en ligne. Veillez à bien vérifier la date de validité du code promo, ainsi que la période de visite acceptée. 

    Si vous avez un bon de réduction ou une carte de réduction valable, et que vous n'avez pas de code promo pour la réservation en ligne de votre visite, contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    Avez-vous acheté votre ticket en prévente ou avez-vous un voucher, sans réservation de date et heure ? Utilisez alors votre code prévente pour réserver vos visites dans notre billetterie Réservation.

    Vous êtes abonné Gold Pass ou vous avez un Cocoon Pass et vous souhaitez venir visiter le Domaine ? Réservez à l'avance les dates et heures de vos visites sur notre billetterie Réservation visites Gold & Cocoon Pass, avec votre code abonné ou Cocoon ! Pour ce faire, suivez les instructions que vous avez reçues par mail. Vous avez des questions à ce sujet ? Contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    Si vous avez un code promo, introduisez-le en ligne dans la phase panier de notre billetterie en ligne

    Si vous avez un bon de réduction ou une carte de réduction valable, et que vous n'avez pas de code promo pour la réservation en ligne de votre visite, contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    ⚠️ Attention : si vous souhaitez payer avec des chèques sport et culture, des chèques cadeaux ou compliment, des chèques de vacances ANCV, des chèques consommation ou le Rochefort City Pass, contactez notre Service Info pour recevoir un code à introduire dans la billetterie au moment de votre réservation : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13. Vous pourrez ensuite payer vos tickets au moment de votre arrivée au Domaine. Important : nous ne rendons pas d'argent sur des chèques.  

    Si vous avez un code promo, introduisez-le en ligne dans la phase panier de notre billetterie en ligne. Veillez à bien vérifier la date de validité du code promo, ainsi que la période de visite acceptée. 

    Pour les tickets achetés en prévente chez nos partenaires, il est nécessaire de réserver votre visite à l'avance dans notre billetterie Réservation avec votre code unique. 

    Consultez les tarifs du Domaine sur notre page Tarifs.
    Achetez vos tickets en ligne sur notre billetterie en ligne !

    Achetez vos tickets en ligne sur notre billetterie en ligne !

    Sur la billetterie en ligne, vous pouvez payer avec Ogone, Mastercard, Maestro, Visa, Bancontact, iDeal et Giropay.

    ⚠️ Attention : si vous souhaitez payer avec des chèques sport et culture, des chèques cadeaux ou compliment, des chèques de vacances ANCV, des chèques consommation ou le Rochefort City Pass, contactez notre Service Info pour recevoir un code à introduire dans la billetterie au moment de votre réservation : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13. Vous pourrez ensuite payer vos tickets au moment de votre arrivée au Domaine. Important : nous ne rendons pas d'argent sur des chèques.  

    L’accès au Domaine est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Les enfants de 4 à 11 ans ont droit au tarif réduit « Enfant ». Consulter nos tarifs ! 

    Attention : pour certaines visites exclusives, des restrictions d'âges spécifiques s'appliquent pour les enfants. Découvrir les visites exclusives !

    Après votre achat, vous recevez un mail de confirmation. En pièce jointe à ce mail se trouvent vos tickets. Il n’est pas nécessaire d’imprimer vos tickets. Veuillez présenter vos tickets sur smartphone à votre arrivée. 

    Il n’est pas nécessaire d’imprimer vos tickets. Veuillez présenter vos tickets sur smartphone à votre arrivée. 

    Avez-vous bien vérifié si l’e-mail de confirmation ne se trouve pas dans votre courrier indésirable ? Si vous ne le trouvez pas, envoyez un mail à info@grotte-de-han.be ou appelez le +32 (0)84 37 72 13, en mentionnant la date de la commande et le nom utilisé pour la commande. Notre Service Info vous renverra au plus vite vos tickets par mail.

    Valable toute la saison, le ticket PassHan est à usage unique. Les 3 attractions peuvent être visitées à des jours différents. Vous pouvez donc très bien venir un long weekend et visiter la Grotte le samedi, le musée PrehistoHan le dimanche et revenir quelques mois plus tard (en période d’ouverture) pour visiter le Parc Animalier. Plus d'infos sur le PassHan !

    En achetant un abonnement Gold Pass à nos guichets ou en ligne dans les 24 heures après votre visite, le prix de votre ticket Grotte, Parc ou PassHan en sera déduit. Si vous effectuez l’achat de votre abonnement en ligne, veuillez nous contacter endéans les 2 jours pour demander le remboursement de votre ticket. Plus d'infos sur l'abonnement Gold Pass !

    Les chèques Wonderbox, Bongo, Vivabox et Cadeaubox ne sont plus valables au Domaine en 2022.

    Pour bénéficier de ce tarif avantageux, vous devez réserver au moins 5 jours à l’avance et votre groupe doit être constitué d'au moins 20 personnes payantes. Plus d’infos sur les tarifs groupes ici : Tarifs groupes

    Oui, il est tout à fait possible d'offrir à vos proches un moment d'émerveillement en pleine nature, au cœur de notre magnifique Domaine de 250 hectares ! Pour votre bon cadeau, vous avez le choix entre : un abonnement Gold Pass, un ticket PassHan, une entrée Parc ou Grotte ou une nuitée Tree Tents. Plus d'infos ici : Offrir un bon cadeau

  • Général

    Le village de Han-sur-Lesse dispose de deux parkings communaux payants situés à côté de l'église et rue de la Lesse, au-delà du Gîte Kaleo. Merci de ne pas vous engager en voiture dans la Rue des Grottes, où se trouve l'accueil. 

    Les chiens tenus en laisse sont admis dans la Grotte, à condition de ne pas déranger les autres visiteurs. Tenez compte que dans la Grotte, il fait 9 °C et très humide, et il y a de nombreuses marches. Les chiens sont également admis dans le musée PrehistoHan, hors salle de projection.

    Les chiens ne sont pas admis dans le Parc Animalier, même les petits chiens qui peuvent être portés en sacoche. Ceci pour des raisons sanitaires et de sécurité, afin de protéger les animaux du Parc. Nous n’avons malheureusement pas de chenil pour garder vos compagnons pendant votre visite. Attention : nous vous demandons de ne pas laisser votre chien dans votre voiture. 

    Vous avez accès gratuitement aux différentes toilettes du Domaine, sur présentation de votre ticket pour le Domaine. Toutes les toilettes, sauf celles dans le Parc Animalier, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il n'y a pas de toilettes dans la Grotte.

    Les photos sont permises partout dans le Parc Animalier et sans flash dans les grandes salles de la Grotte. Elles ne sont pas permises dans les galeries de la Grotte, pour éviter les embouteillages.

    Une offre de restauration en take-away vous est proposée à l'accueil et dans le Parc Animalier. Vous y trouverez - selon les endroits - sandwiches, potage, gaufres, croque-monsieurs, boissons chaudes… Pique-niquer sur le site reste permis. 

    Oui, de nombreux bancs et tables de pique-nique sont à votre disposition à cet effet. 

    Le Domaine propose des nuitées glamping au Cocoon Village ou dans les Tree Tents au cœur du Parc Animalier. Plus d'infos ici ! Découvrez ici les différentes formules d’hébergements du Domaine et celles situées aux alentours : Hébergement

    La plaine de jeux se trouve sur la grande plaine de départ et est accessible gratuitement à tous les visiteurs du Domaine.

    Les bébés sont admis au Domaine. La visite de la Grotte compte de nombreuses marches, les poussettes ne sont donc pas acceptées. Pour votre confort, nous vous conseillons d’emporter un porte-bébé. Vous pouvez laisser votre poussette au parking prévu à cet effet sur votre gauche après l'entrée du Domaine.

    Pour la visite du Parc en Safari-car : les poussettes ne sont pas admises sur les Safari-cars. Vous pouvez prendre votre bébé sur vos genoux. 

    Pour la visite du Parc à pied : nous vous conseillons, pour votre confort et celui de votre enfant, d’emporter un porte-bébé. Seule la première partie du Sentier pédestre est accessible aux poussettes tout-terrain. À mi-chemin, au Gouffre de Belvaux, embarquez à bord d’une navette pour la seconde partie de la visite, et déposez-y votre poussette.

    Le prix de vos tickets comprend la visite et les transports sur le site du Domaine. Il n’y a donc pas de supplément à payer pour prendre le tram historique, le Safari-car ou la navette.

    Le parcours classique de la Grotte et la visite du Parc Animalier à pied ne sont pas accessibles aux personnes en chaise roulante. La visite du Parc Animalier peut se faire en Safari-car si la personne peut tenir assise pendant 1h30 sur le siège du Safari-car. Dès que le contexte sanitaire le permettra, nous organiserons à nouveau des visites adaptées pour les groupes PMR. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur notre page PMR.

    Les vélos et trottinettes ne sont pas admis sur le site du Domaine.

  • Abonnés Gold Pass

    Rendez-vous sur notre billetterie en ligne « Réservation visites Gold & Cocoon Pass » et insérez-y votre code abonné : les lettres GP suivies directement de votre numéro d’abonnement, indiqué sur votre carte abonnement. Vous pouvez insérer plusieurs codes abonnés afin de réserver pour plusieurs abonnés. Après avoir inséré votre code, choisissez le jour de votre visite (celui-ci doit être compris dans la période de validité de votre abonnement). Remplissez vos coordonnées et validez votre commande. Vous recevrez par la suite votre confirmation de commande ainsi que votre ticket par email ! 

    Attention : si vous souhaitez acheter des tickets pour des non-abonnés, merci de faire une commande distincte dans notre billetterie classique. Le jour de votre visite, le contrôleur de tickets vous demandera de présenter votre Gold Pass personnel (un par personne) comme justificatif. Pensez donc à bien le prendre avec vous ! 

    Vous avez oublié votre code abonné ? Contactez notre Service Info : info@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13

    En achetant un abonnement Gold Pass à nos guichets dans les 24 heures après votre visite, le prix de votre ticket Grotte, Parc ou PassHan en sera déduit. Plus d'infos sur l'abonnement Gold Pass !

    Votre abonnement Gold Pass est valable 12 mois à partir du jour de son achat. Plus d'infos sur l'abonnement Gold Pass !

    En 2022, profitez de nombreux avantages avec votre abonnement annuel Gold Pass :

    Plus d'infos sur l'abonnement Gold Pass !

    En achetant votre abonnement Gold Pass en ligne, vous réservez également la date de votre première visite du Domaine. Le jour de votre première visite, présentez votre ticket à nos guichets pour obtenir votre carte d'abonnement. Pour éviter l’affluence aux guichets, nous vous conseillons d’y passer en fin de journée après votre visite (les guichets sont ouverts jusqu’à 17h de novembre à mars et jusqu'à 18h d'avril à octobre).

  • Grotte

    Oui, le spectacle son et lumière Origin, dans la majestueuse Salle d’Armes, fait partie intégrante de votre visite de la Grotte !

    Les chiens tenus en laisse sont admis dans la Grotte, à condition de ne pas déranger les autres visiteurs. Tenez compte que dans la Grotte, il fait 9 °C et très humide, et il y a de nombreuses marches. Les chiens sont également admis dans le musée PrehistoHan, hors salle de projection.

    Les photos sont permises sans flash dans les grandes salles de la Grotte. Elles ne sont pas permises dans les galeries de la Grotte, pour éviter les embouteillages.

    Il n'y a pas de toilette dans la Grotte, pensez donc à faire un arrêt « toilette » avant votre visite. 

    Oui, vous trouverez plus d'infos sur les visites exclusives de la Grotte sur notre page Visites exclusives. La visite Grotte Traversée par exemple, d'une durée de 2h, vous fait traverser la colline de part en part jusqu'à la sortie de la rivière... Spectacle Origin inclus !

  • Parc Animalier

    Les chiens ne sont pas admis dans le Parc Animalier, même les petits chiens qui peuvent être portés en sacoche. Ceci pour des raisons sanitaires et de sécurité, afin de protéger les animaux du Parc. Nous n’avons malheureusement pas de chenil pour garder vos compagnons pendant votre visite. Attention : nous vous demandons de ne pas laisser votre chien dans votre voiture. 

    La visite dure environ 1h30 en Safari-car. À pied, sur le Sentier pédestre, il faut compter environ 3h, mais vous pouvez vous balader à votre rythme et rester aussi longtemps que vous le souhaitez, pendant nos heures d'ouverture.

    Des toilettes sont présentes à plusieurs endroits sur le Sentier pédestre du Parc Animalier. Voir le plan du Sentier pédestre !

    Non, cela n’est malheureusement pas possible. Votre ticket vous donne un accès unique au Parc, à pied sur le Sentier pédestre (avec ou sans navette) ou en Safari-car. Il n’est malheureusement pas possible d’en ressortir et d’y revenir par après.

    Cela n’est malheureusement pas possible. Vous pouvez visiter le Parc en Safari-car ou à pied, sur le Sentier pédestre.

    La Forêt Secrète, c'est une forêt mystérieuse jusqu’ici inexplorée, sublimée d’œuvres d’art qui se dévoilent au détour d'un sentier, au mouvement d’un regard… à découvrir dès le 1er juillet dans le Parc Animalier, tous les jours de juillet et août et les weekends de septembre. Pour découvrir la Forêt Secrète, le Parc Animalier doit se visiter entièrement à pied sur le Sentier pédestre. Plus d'infos ici !

    Oui, vous trouverez plus d'infos sur les visites exclusives du Parc sur notre page Visites exclusives

    Non, les animaux du Parc sont des animaux sauvages qui n’ont pas pour habitude d’être touchés ou caressés. Les équipes de professionnels qui s’en occupent distribuent des rations adaptées aux besoins des animaux et respectent une distance avec eux pour leur permettre de conserver leurs comportements sauvages. Il en va donc de leur santé et de leur bien-être de ne pas perturber ce qui est mis en place.

    Tous les animaux du Parc sont nés en captivité, dans d’autres parcs zoologiques. Seuls quelques individus sont issus de sauvetage du milieu naturel comme les vautours ne sachant plus voler ou Mufko, l’ours trouvé orphelin et élevé par l’homme car il ne pouvait plus retourner dans la nature.

    Pour toute une série d’animaux oui, dans le cadre de programmes institutionnels approuvés par les autorités. Le Domaine est d’ailleurs un acteur majeur dans la réintroduction d’espèces menacées en Europe. Des bisons, chevaux de Przewalski, aurochs, chevaux tarpans et même coronelles lisses sont réintroduits. Une implication qui se traduit aussi dans le mode d’élevage de ces animaux afin de leur permettre de garder un maximum de comportement naturel.

  • Visites exclusives

    Oui, il est nécessaire de réserver à l’avance pour les visites exclusives. Voir les visites exclusives !

  • Glamping

    Super, on a hâte de vous accueillir au Cocoon Village ! Réservez votre séjour sur notre billetterie en ligne. Vous avez des questions ? Contactez notre Service Réservations : reservations@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13 

    Chouette, vous n’allez pas le regretter ! Les nuitées Tree Tents doivent être réservées au plus tard 2 semaines avant la date souhaitée (sous réserve de disponibilités). Contactez notre Service Réservations pour réserver votre nuitée : reservations@grotte-de-han.be  ●  +32 (0)84 37 72 13