Nouveaux pensionnaires dans le Parc
4 mars 2022
La saison 2022 est lancée et démarre en fanfare dans le Parc Animalier avec l’arrivée récente de 3 loups gris ainsi que de 5 rennes !
Une nouvelle meute de loups gris
Trois jeunes loups gris sont arrivés fin 2021 dans le Parc Animalier : une femelle, nommée Luna, en provenance du parc animalier français de Gramat et 2 mâles, 2 frères baptisés Sirius et Remus, originaires du parc suédois de Järvsö. Tous les 3 se sont montrés très timides à leur arrivée. Grâce au travail de désensibilisation des soigneurs, aujourd’hui la crainte a fait place à la curiosité et les jeunes loups n’hésitent plus à s’approcher des humains. Les visiteurs pourront donc aisément les observer dans les meilleures conditions !
Une question se pose : lequel des 2 mâles séduira la femelle et deviendra le mâle alpha ? Selon les observations des soigneurs, il semblerait que Remus se montre dominant sur son frère. Mais rien n’est encore joué ! Les prochaines semaines seront décisives… À terme, le but pour le couple alpha est de former une nouvelle meute qui devrait compter environ 6 individus. Des naissances sont donc espérées dans les prochaines années.
5 rennes, toutes des femelles
D’autres habitants sont également venus agrandir la population du Parc Animalier : 5 rennes, toutes de femelles, dont l’arrivée était attendue avec impatience ! En 2017, le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han a accueilli ses premiers rennes. Il participe ainsi à un programme de conservation de l’espèce géré par le Zoo d’Helsinki ainsi qu’au programme LIFE dont l’objectif est de parvenir à un état de conservation favorable pour l’espèce et de réintroduire des individus entre autres en Finlande.
Faute de femelles disponibles en suffisance au sein du programme, notre Parc Animalier ne comptait que des mâles. Fin 2021, la nouvelle attendue depuis si longtemps est enfin arrivée : un groupe de femelles allait rejoindre le Parc début 2022 ! Elles viennent du Burger’s Zoo Arnhem situé aux Pays-Bas. Après un check-up de santé, elles ont investi leur espace de vie à Han-sur-Lesse. C’est le mâle Talvi qui a été sélectionné pour devenir le mâle reproducteur de ces dames. Les 2 autres mâles du Parc ont été transférés au Tierpark de Berlin où d’autres aventures les attendent. Les 5 femelles ont été baptisées avec des noms de lacs finlandais : Litti, Inari, Nilakka, Kukkia et Mirka (cette dernière avait déjà un nom, emprunté à un lac québécois). Espérons qu’avec leur arrivée, des petits rennes viendront bientôt agrandir le troupeau !