Babyboom dans le Parc Animalier
9 juin 2023
Les beaux jours sont de retour... et de nombreuses naissances sont venues égayer la vie du Parc ces dernières semaines !
Venez découvrir les nouveau-nés lors de votre visite du Parc Animalier : 5 louveteaux arctiques, 1 bison d’Europe, 27 mouflons, 4 marcassins, 7 faons de cerfs, 5 aurochs, 6 cerfs sikas, 2 chamois, 10 bouquetins, 1 tarpan de Heck, des rainettes, des sonneurs à ventre jaune... et la grande surprise : 4 rennes !
Un petit bisonneau vient de voir le jour !
Super nouvelle pour le bison d'Europe, espèce menacée : un petit bisonneau vient de naître dans le Parc Animalier ! Le petit se porte très bien, pour l'instant sa mère et lui restent un peu à l’écart.
Depuis 2014, le Parc participe chaque année à un vaste programme coordonné par le WWF en vue de la réintroduction de bisons d’Europe dans les Carpates en Roumanie. Le Domaine a également introduit des bisons d’Europe en liberté dans les forêts d’Écosse et d’Allemagne, toujours dans le cadre de programmes internationaux. À ce jour, 13 individus ont été réintroduits en liberté par le Domaine. Nous espérons que ce jeune bison pourra, lui aussi, un jour être relâché dans les Carpates et participer à la préservation de son espèce dans la nature !
L'aventure des rainettes continue...
Cette année, 3.600 têtards de rainettes vertes sont nés au Domaine, dans le cadre d'un programme de réintroduction de la rainette verte en Wallonie. Ce projet, initié par Natagora, vise à réintroduire l’espèce sur 4 sites différents dont un en Gaume et 3 en Famenne.
La rainette verte est un petit amphibien qui était autrefois répandu en Wallonie. Elle a disparu du sud du pays il y a une trentaine d’années à la suite d’un long déclin. Les jeunes rainettes nées au Domaine seront réintroduites dans leur environnement naturel cet été !
La grande surprise : naissance de 4 rennes !
Qui l'aurait cru ? Skog, le renne mâle reproducteur arrivé en automne dernier, nous avait malheureusement quitté suite à une grosse infection due à un parasite, à laquelle il n'a pas survécu...
Nos soigneurs animaliers ont donc été bien surpris de voir ce printemps 4 petits rennes naître, de 4 mères différentes ! Il semble que Skog ait laissé une trace de son passage parmi nous : 4 petits qui se portent à merveille ! La magie de la vie...
Abonnement : une année d'émerveillement
Envie de suivre la vie de la faune et flore du Parc Animalier, de profiter de la magie des 4 saisons, de découvrir toutes les galeries cachées de la Grotte de Han? Grâce à l’abonnement, vous accédez sans limite au Domaine des Grottes de Han pendant un an !