Naissance de 2 petits lynx
10 août 2023
Cette semaine, Dame Nature a réservé une belle surprise aux soigneurs du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han : ils ont aperçu 2 petites boules de poils dans l’enclos des lynx des Carpates. Ces naissances sont une excellente nouvelle car le Domaine participe depuis peu à un programme de réintroduction de l’espèce en pleine nature. Un fabuleux destin attend donc ces nouveau-nés !
Il y a quelques mois, le Domaine des Grottes de Han a accueilli une femelle lynx dans l’espoir qu’elle se reproduise avec le mâle du Parc Animalier. Des naissances espérées dans le cadre d’un programme de réintroduction de l’espèce, piloté par l’EAZA (l’Association européenne des zoos et aquariums), auquel le Domaine participe, depuis peu, avec fierté. Le Parc Animalier a en effet été sélectionné sur base de critères bien spécifiques, notamment concernant les enclos réservés à l’espèce, l’environnement aux alentours du Domaine, la génétique des individus accueillis… Il y a quelques jours, les soigneurs ont aperçus 2 bébés lynx dans l’enclos des lynx des Carpates. Une belle surprise car la femelle lynx, récemment accueillie, est encore jeune et que des naissances n’étaient espérées dans les années à venir.
Réintroduction en milieu naturel
Ces naissances sont également une excellente nouvelle puisque les 2 petits sont destinés à être réintroduits en Allemagne. Afin de maximiser leur chance de survie en pleine nature, un protocole strict a été établi, impliquant notamment le moins de contact possible avec les humains pour prévenir toute sociabilisation, ainsi qu’un nourrissage avec des proies sauvages dans le but de favoriser leur auto-apprentissage.
Une intervention est prévue dans les jours qui viennent pour procéder à leur puçage et à des analyses génétiques. Celles-ci sont indispensables car elles permettront de déterminer les lieux propices à leur réintroduction en fonction de la présence d’individus génétiquement compatibles avec eux. Si tout se déroule bien, quand les petits auront entre 6 et 10 mois, ils seront transférés dans des enclos de pré-lâcher en Allemagne en vue d’observer leur acclimatation et de prévoir leur réintroduction dans les meilleures conditions possibles. Un fabuleux destin pour ces 2 petites boules de poils qui, pour l’heure, s’épanouissent aux côtés de leur mère au coeur du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han !
Comment découvrir le Parc Animalier
Le Parc Animalier se visite au choix à pied sur le Sentier pédestre ou en Safari-car... Pour observer les petits lynx, il vous faudra visiter le Parc entièrement à pied. Mais attention : afin de maximiser les chances de survie en pleine nature des 2 petits lynx, un protocole strict a été établi, impliquant notamment le moins de contact possible avec les humains pour prévenir toute sociabilisation, ainsi qu’un nourrissage avec une alimentation adaptée dans le but de favoriser leur auto-apprentissage. Il faudra donc être muni de jumelles et de patience pour arriver à les percevoir à travers les hautes herbes !
Plus d'infos sur les différentes visites du Parc Animalier ci-dessous :