Le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han se visite à pied !

17 avril 2014

Dès juillet 2014, le Parc Animalier de 250 ha de pure nature s’ouvre grand à vous : un Sentier pédestre de 2 à 5 km permettra de le visiter à pied, au milieu des animaux sauvages en liberté. Une visite inédite, 100% Nature !

Depuis son ouverture en 1970, le Parc s’était toujours visité en Safari-car. En 2012, un Sentier pédestre de 2 km y a été aménagé dans la partie haute. Son tracé suit l’ancienne voie du tram panoramique qui, jusqu’il y a 50 ans, amenait les visiteurs en haut du Massif de Boine, d’où ils descendaient à pied vers l’entrée de la Grotte. 

En juillet, le Parc s’ouvrira complètement à vous : le Sentier pédestre sera étendu à 5 km et permettra de visiter la totalité du Domaine à pied. Les visiteurs auront le choix de faire la balade en Safari-car ou à pied, ou encore de faire une partie à pied et une partie en Safari-car grâce à une navette qui circulera en boucle dans la Chavée.

En agrandissant le Sentier pédestre, le Parc veut offrir au visiteur une expérience encore plus spectaculaire de la Nature et des animaux, lui permettre de flâner à sa guise en jouissant de paysages naturels exceptionnels, et d’observer en toute liberté les animaux évoluer dans leur environnement naturel. 

C’est à bord du tram centenaire que les visiteurs rejoindront l’entrée du Sentier pédestre depuis le centre du village de Han-sur-Lesse. Après un passage par le chalet d’accueil, ils partiront à la découverte du Parc et à la rencontre de sa faune : loups, lynx, sangliers, chevaux de Przewalski, chevreuils et autres espèces de nos régions. La balade se poursuivra jusqu’au Tivoli, ancien arrêt du tram panoramique, où les visiteurs pourront se reposer sur la terrasse avec vue imprenable sur la vallée. De là, le Sentier descend jusqu’au Gouffre de Belvaux et continue dans la Chavée, ancienne vallée asséchée de la Lesse. À partir du Gouffre, les visiteurs longeront la Lesse et la colline de Chession pour arriver à l’enclos des lynx. Ils pourront ensuite observer de nouvelles arrivantes, les cigognes, avant de continuer leur marche en lisière de forêt tout autour de la plaine. Les visiteurs poursuivront leur chemin en surplomb de l’espace des ours, puis longeront la prairie des bisons d’Europe avant de rejoindre l’entrée de la Grotte où ils auront la possibilité de visiter la mystérieuse et magnifique Grotte de Han ou de reprendre le tram jusqu’au village.

Le long du Sentier, seront aménagés des panneaux didactiques, des points d’observation, des tables de pique-nique, des aires de repos, tout en respectant l’aspect naturel du site.

Une expérience multisensorielle à vivre au cœur d’une Nature authentique !