Heureux évènement : un petit bison d’Europe vient de naître !
31 juillet 2024
Grande nouvelle pour le Domaine : un petit bison vient de naître dans le Parc Animalier ! Avec cette naissance, le troupeau du Parc Animalier de Han-sur-Lesse s’élève à 8 individus (5 mâles et 3 femelles).
Le nouveau-né est un petit mâle : Grumpy. Sa mère s’appelle Sparion. En provenance d’Allemagne, plus précisément du Wisentgehege à Springe, elle a rejoint le Domaine en 2015. Il s’agit du sixième veau qu’elle y met au monde.
Le bison d’Europe, mission conservation
Le bison d’Europe est une espèce menacée qui a bien failli s’éteindre. En 1923, il ne restait plus que 57 individus captifs dans le monde ! Sauvée in extremis, aujourd’hui l’espèce fait l’objet de plusieurs programmes de conservation et est, progressivement, réintroduite dans son milieu de vie naturel.
La population de bisons d’Europe est actuellement d’un peu plus de 10.500 animaux. La dernière édition du Stud-Book (le registre généalogique de l’espèce) mentionne 1.727 individus en captivité (663 mâles pour 1.064 femelles). La population vivant en liberté en Europe est estimée à environ 8.225 animaux. Alors qu’il avait complètement disparu dans la nature, le bison d’Europe est à présent classé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme quasi menacé.
Cette nouvelle encourageante est le résultat du travail acharné de zoos et de parcs animaliers comme celui du Domaine des Grottes de Han, conjugué aux multiples projets de restauration de la nature menés par de nombreuses associations de protection de l’environnement.
Le Domaine des Grottes de Han, acteur dans la préservation de l’espèce
Cela fait de nombreuses années que le Domaine des Grottes de Han oeuvre pour la préservation du bison d’Europe et participe à des programmes d’élevage et de conservation en Europe, avec l’EEP (European Endangered species Programme) mais aussi hors Europe, en collaboration, entre autres, avec l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria).
Jusqu’à présent, le Domaine a réintroduit 18 bisons dans la nature, principalement en Roumanie, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Biélorussie, et récemment en Azerbaïdjan. Ce dernier projet s’étend sur 10 ans et prévoit de relâcher environ 10 bisons par an, afin de constituer une base solide pour la création d’une population au sein du Shahdag National Park. En 2020, 2 femelles issues du Parc Animalier de Han-sur-Lesse y ont été réintroduites. Espérons que le petit bison, né récemment, connaîtra le même destin heureux !