Naissance historique de deux gloutons au Domaine !
27 avril 2020
Dans le courant du mois de février 2020, deux bébés gloutons ont
été aperçus dans le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han !
C’est une naissance exceptionnelle en Belgique dont tout le Domaine se
réjouit !
Le 7 février 2020, la femelle Skally disparaît en tanière, présage d’une future naissance. Une gestation dont l’équipe des soigneurs se doute après avoir guetté les accouplements du mâle, Valle, avec Skally l’année dernière. Après 2 mois passés en tanière avec leur mère à l’abri des regards, ils ont enfin sorti le bout de leur museau !
En forme et en pleine santé
Skally est la fière maman de 2 beaux bébés ! Un mâle de 3,60 kg et une femelle de 3,20 kg, tous deux en pleine forme et en pleine santé. Les deux petits ont déjà le caractère bien trempé de leur espèce !
Une reproduction étonnante
Après la fécondation, le développement de l’œuf du glouton est suspendu jusqu’à la fin de l’automne, un phénomène appelé « ovoimplantation différée ». La phase réelle de gestation dure environ 40 jours.
Une naissance importante
En 2015, le Parc Animalier du Domaine accueille 2 gloutons âgés d'un an, un mâle, Valle, en provenance du zoo de Boras en Suède ainsi qu’une femelle, Skally, originaire du zoo de Novosibirsk en Russie. Valle et Skally forment un couple très important pour la génétique de l’espèce en captivité. Leur première portée en 2017, d’un seul bébé, s'est malheureusement mal terminée : la petite Grahma a succombé à une infection quelques mois plus tard...
La récente naissance de deux petits gloutons est donc un événement fort en émotion. Elle agrandit la famille de gloutons présente au Parc à 4 membres !
Toute l'équipe du Domaine se réjouit de vous faire admirer ces 2 petits dès que possible...