Journée mondiale de la biodiversité

22 mai 2022

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la biodiversité ! L’occasion de rappeler au monde entier l’importance de préserver les espèces vivantes de cette si belle Nature qui nous entoure.

Saviez-vous que le Domaine des Grottes de Han s'engage pour préserver la biodiversité ? Nous participons par exemple à de nombreux programmes de reproduction et de réintroduction d'espèces menacées. Apprenez-en plus sur quelques-unes de nos actions ci-dessous !

Réintroductions dans le milieu naturel

De nombreux animaux nés dans le Parc Animalier ont été réintroduits dans leur milieu naturel : 13 bisons d'Europe en Roumanie et en Azerbaïdjan, 5 chevaux de Przewalski en Mongolie ainsi que 1.400 sonneurs à ventre jaune et 883 coronelles en Région wallonne! Une grande fierté pour le Domaine !

Reproduction d'espèces menacées

Le Parc Animalier participe également à des programmes de reproduction d'espèces menacées.

6 gloutons sont nés dans le Parc depuis 2015. Une fois qu’ils atteignent l’âge adulte, ils sont transférés dans d’autres structures dans l’espoir qu’ils se reproduisent pour assurer un brassage génétique de l’espèce. Saviez-vous que le glouton fait partie des Big 5 européen ?

En 2022, le Parc Animalier se lance dans la reproduction de rennes forestiers, une espèce très ancienne qui serait présente depuis la Préhistoire. Le Parc a ainsi accueilli 5 femelles ainsi qu'un mâle désigné comme reproducteur dans le cadre du programme de conservation. 

La cigogne blanche a subi un grand déclin au 20ème siècle à cause des activités humaines : les pesticides, les lignes à hautes tensions… 6 cigognes blanches seront accueillies dans le Parc fin 2022 en vue de la réintroduction de l’espèce en Famenne. 

Et chouette nouvelle en ce mois de mai : les cigognes déjà présentes dans le Parc viennent d'avoir leurs premières portées ! Nous espérons qu’ils s’envoleront à la fin de l’été pour rejoindre leurs congénères et perpétuer l’espèce... Découvrez-les en vidéo ci-dessous :

Baguage des jeunes hiboux grands-ducs sauvages

Les jeunes hiboux grands-ducs sauvages du Parc Animalier se portent à merveille et viennent d’être bagués ! Bientôt suivra leur premier envol vers d’autres horizons… Visionnez leur baguage dans la vidéo ci-dessous : 

Suivez leurs aventures filmées grâce à la Bubocam, notre caméra d'observation sur notre page Instagram « Secrets of Wildlife » : www.instagram.com/cavesofhanwildlife

Des questions ?

Contactez notre Service Info :

Retrouvez toutes les nouveautés du Domaine sur notre page news !