Archéologie

Depuis des décennies, la rivière la Lesse est régulièrement fouillée à proximité de la Grotte. Elle s’est révélée comme une source précieuse d’informations, révélatrice du mystérieux et riche passé du monde souterrain de Han-sur-Lesse.

La rivière, gardienne des traces du passé

En 1902, les premières fouilles archéologiques débutent dans la Grotte de Han. Edouard de Pierpont reconnait différents niveaux d’occupation humaine en plusieurs endroits de la caverne. Ceux-ci livrent des vestiges allant de l’Âge de la Pierre à l’époque romaine.

En 1959, Paul Cornet, technicien à la Grotte, découvre des ossements et des fragments de poterie, au sommet du talus d’argile qui borde la Lesse souterraine, à proximité du Trou de Han. Il en parle à Marc Jasinski, plongeur-spéléologue, et tous deux en arrivent à la même conclusion : suite à l’érosion de la berge par la rivière, les objets qui s’y trouvaient sont certainement tombés dans l’eau.

Le fond de la rivière est exploré et le résultat dépasse toutes les espérances : il en remonte à la surface des vestiges allant de la fin de l’Âge du Bronze aux temps modernes.

Un site archéologique majeur

La fouille du lit de la rivière commence en 1963. Sous la conduite de Marc Jasinski puis d’Albert Henin, les plongeurs y découvrent des centaines d’objets. Quelques décennies plus tard, les fouilles sont toujours en cours sous la conduite du Centre de Recherches Archéologiques Fluviales (C.R.A.F.).

Dans le musée PrehistoHan, vous pourrez découvrir les fouilles archéologiques réalisées sur le site depuis plus de 60 ans à travers des films, maquettes et photos.

Une occupation à travers les millénaires...

Du Mésolithique…

Les premières traces de la présence humaine dans la Grotte remontent au Mésolithique, il y a environ 10.500 ans. Vers 2.000 avant J.-C., la Grotte est fréquentée par les populations du Néolithique final. Les vestiges de cette période sont nombreux : haches et outils en silex, outils en bois de cervidés, dents d’animaux, galets perforés...

L’Âge du Bronze final, vers 1.100 à 800 avant J.-C., est la période la mieux représentée à Han. La quantité et la richesse des trouvailles en font un des sites les plus importants d’Europe occidentale pour cette période : pointes de lances, épées, haches (dont une a conservé son manche en bois), épingles (plus de 200), couteaux, rasoirs, outils en bronze et des éléments de parure dont un collier formé de disques en or.

… jusqu’aux temps modernes

Les populations de l’Âge du Fer et de l’époque romaine ont également laissé des traces de leur passage dans la Grotte. Parmi les nombreux vestiges découverts figure un volet d’un diplôme militaire romain, décerné par l’empereur Trajan en l’an 108.

D’autres découvertes permettent encore de suivre la présence de l’Homme dans la Grotte du Moyen Âge aux temps modernes.

La fonction de la Grotte a très certainement évolué au fil du temps. Lieu de refuge, sanctuaire, repaire de brigands... Les études archéologiques en cours et les fouilles qui continuent à y être menées percent peu à peu le mystérieux et riche passé de la Grotte de Han.    

Diplôme militaire romain