60 ans de fouilles archéologiques subaquatiques à la Grotte de Han (1963-2023)
22 août 2023
Il y a 60 ans, les premières fouilles archéologiques subaquatiques sont réalisées dans le lit de la Lesse, au Trou de Han, sortie de la Grotte de Han. Et depuis, des archéologues reviennent régulièrement pour poursuivre ces explorations. Ces fouilles ont mis en lumière le riche passé de la Grotte et ont permis, et permettent encore aujourd’hui, de faire de belles découvertes dont une partie est exposée au musée PrehistoHan, situé à Han-sur-Lesse.
La Grotte de Han (Rochefort, province de Namur) est l’une des cavités les plus emblématiques d’Europe. Depuis le début du 20e siècle, de nombreuses fouilles archéologiques y ont mis en évidence un patrimoine exceptionnel allant du Mésolithique aux Temps Modernes. Une partie des objets trouvés est actuellement exposée au Musée PrehistoHan.
La rivière souterraine est restée intouchée jusqu’en 1963, date du début des fouilles archéologiques subaquatiques. Sous la direction de Marc Jasinski, le « Groupe de Plongée Souterraine de Han-sur-Lesse » (1963-1986), ancêtre du CRAF (1987-), inaugure cette nouvelle discipline en Belgique. Pourtant, ce site archéologique exceptionnel reste, encore aujourd’hui, paradoxalement méconnu de la communauté scientifique et du grand public en dehors de nos frontières.
Afin de profiter de la suite de notre communiqué, nous vous invitons à télécharger le pdf.