Naissance au Parc Animalier de Han-sur-Lesse : une petite bisonne vient d’y voir le jour !
2 juin 2021
Dame Nature a déposé une jolie surprise au cœur du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han. Une petite bisonne d’Europe vient d’y naître et vagabonde déjà aux côtés de sa mère dans les vastes plaines du Domaine.
Ce 26 mai, les soigneurs ont découvert avec beaucoup de joie une petite bisonne tout juste née dans le Parc Animalier. Elle est en pleine forme et explore d’ores et déjà son lieu de vie sous l’œil bienveillant de sa mère. Avec cette naissance, le troupeau du Parc s’agrandit et compte six individus (2 femelles et 4 mâles).
Depuis sa création en 1970, le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han a, entre autres, pour mission de participer à la préservation d’espèces menacées. Le bison fait partie de ces espèces. En effet, cette race a bien failli disparaître. En 1923, il ne restait plus que 57 individus captifs dans le monde ! Sauvée in extremis, l’espèce fait l’objet d’un programme d’élevage européen, l’EEP. Ses objectifs sont multiples :
Transférer des individus dans d’autres institutions pour créer de nouveaux noyaux de populations et assurer ainsi un brassage génétique.
Réintroduire dans la nature des animaux sains (grâce à ce brassage) offrant de meilleures garanties d’adaptation au milieu naturel.
Le Domaine des Grottes de Han participe à ce programme. De nombreux bisons nés dans le Parc Animalier ont retrouvé leur liberté sur des terres où paissaient leurs ancêtres autrefois. En 2020, 2 bisonnes nées au Domaine des Grottes de Han ont eu la chance d’être réintroduites en pleine nature en Azerbaïdjan. C’est un fabuleux destin que l’on souhaite également à cette petite bisonne qui vient de naître : une vie d’adulte en pleine liberté !
D’autres naissances sont venues égayer la vie du Parc ces derniers jours : 1 petit chamois, 2 cerfs Sika, 3 bouquetins, 1 chevreuil et 1 faon. Tous se portent à merveille et font le bonheur des visiteurs !