Réintroduction de la rainette verte : un événement significatif pour la biodiversité en Wallonie !
21 août 2023
Après un long moment de « couvaison » et de préparation, 400 rainettes vertes viennent d'être relâchées en Famenne !
Près de 2.000 individus sains, élevés au Domaine, ont été réintroduits cette année, dans le cadre d'une action de préservation de l'espèce initiée par Natagora. Bonne nouvelle : les individus relâchés l’année dernière au même endroit ont pu y être observés ! Le projet est donc un succès et les endroits choisis pour la réintroduction sont propices à leur survie. C’est à l’âge d’environ 2 ans que la rainette atteint la majorité sexuelle. Donc si tout va bien, l’année prochaine, les rainettes relâchées en 2022 seront aptes à se reproduire en pleine nature ! Une excellente nouvelle pour cette toute petite grenouille qui avait complètement disparu en Wallonie...
Toute petite grenouille
La rainette verte est une petite grenouille mesurant de 3 à 6 cm à la peau lisse et verte pomme avec, comme le caméléon, le pouvoir d’homochromie. Sous l’effet du stress elle est capable de changer de couleur passant pratiquement du noir au beige. Ce qui rend ce petit être friand de farniente au soleil encore plus exceptionnel et attachant.
Cela fait plusieurs mois que le Domaine des Grottes de Han contribue au projet de réintroduction de la rainette verte en Wallonie. Ce projet, initié par Natagora, vise à réintroduire l’espèce sur 4 sites différents dont un en Gaume et 3 en Famenne. Le Domaine ainsi que d’autres contributeurs ont été sélectionnés pour mettre en élevage une partie des pontes récoltées à la mi-avril en province du Limbourg et d’Anvers. Un premier lâcher très concluant avait déjà eu lieu l’année dernière mais ce deuxième lâcher, grâce à l’expérience acquise et au travail admirable de l’équipe des soigneurs de Han, a permis que nous atteignions un taux de réussite exceptionnel pour notre échantillon.
Un projet ambitieux
Ce projet se veut bien plus ambitieux que la simple réintroduction d’une espèce disparue. Natagora et les différents partenaires du projet espèrent que le retour de cet amphibien renforcera à grande échelle les initiatives de protection des milieux tant aquatiques que terrestres que la rainette affectionne particulièrement. Ce qui serait tout bénéfice pour une multitude de plantes et animaux peut-être moins spectaculaires mais tout aussi essentiels pour la biodiversité.
Une fierté pour le Domaine des Grottes qui voit une nouvelle fois le travail de ses équipes contribuer à la préservation de la biodiversité, et un événement important pour la biodiversité en Wallonie, car la rainette a complètement disparu depuis trois décennies de nos régions !