Les archéologues du CRAF présents sur le site ces 3 prochaines semaines : toute une histoire !
11 août 2024
En 1963, les premières fouilles archéologiques subaquatiques sont réalisées dans le lit de la Lesse à la Grotte de Han. Et depuis, des archéologues reviennent chaque année pour poursuivre ces explorations.
Ces fouilles ont mis en lumière le riche passé de la Grotte dont une partie est exposée au musée PrehistoHan, situé à Han-sur-Lesse. Cette 61ème année de fouilles pourrait bien révéler de nouveaux trésors...
2024, un tournant dans l’histoire des fouilles à Han-sur-Lesse !
Durant 3 semaines, du 6 au 24 août, le CRAF (Centre de Recherches Archéologiques Fluviales) s’installe à Han-sur-Lesse pour poursuivre ses fouilles dans la Lesse, à la sortie de la Grotte de Han. Depuis 2012, l’objectif du CRAF est redoutable : il s’agit de faire une tranchée de 8 mètres de large au travers de la rivière pour fouiller le sédiment jusqu’au lit de roche au fond de la rivière. Cette année, les archéologues vont explorer, pour la première fois, les niveaux qui ont plus de 5.000 ans. Un tournant dans l’histoire des fouilles à la Grotte de Han !
En effet, ces 12 dernières années, les campagnes de fouilles du CRAF, sous la direction de Christophe Delaere et Cécile Ansieau, ont remonté le temps en fouillant 4 mètres d’épaisseur de sédiments. Or, l’année dernière, la couche de sédiments datant du Néolithique (3.000 avant notre ère) a été atteinte. Cette époque correspond à l’installation des premiers agriculteurs sédentaires dans nos régions.
Cette année, en poursuivant les fouilles, les archéologues vont pouvoir remonter encore un peu plus dans le temps en fouillant des niveaux très anciens encore jamais atteints à ce jour ! Que vont-ils découvrir enfoui dans la rivière ? Une question palpitante qui trouvera probablement sa réponse dans les semaines à venir...
Les fouilles archéologiques subaquatiques sont visibles du public, à l'entrée de la Grotte de Han. Les visiteurs auront donc tout le loisir d’observer les archéologues à l’oeuvre ces 3 prochaines semaines.