Le Domaine des Grottes de Han réintroduit des lynx dans des forêts en Allemagne. C’est la première fois qu’un parc animalier belge réintroduit des lynx en pleine nature !
26 avril 2024
Le Domaine des Grottes de Han est heureux et fier de vous annoncer que les deux petits lynx des Carpates, nés en 2023 dans le Parc Animalier, vont être réintroduits, prochainement, en pleine nature en Allemagne. Une excellente nouvelle pour cette espèce menacée ! C’est la première fois qu’un parc animalier belge réintroduit des lynx dans la nature ! Les 2 jeunes lynx ont quitté Han-sur-Lesse ce jeudi 25 avril, direction l'Allemagne, pour y être réintroduits dans leur milieu naturel.
Cette action fait partie des missions du Parc Animalier liées à la préservation de la biodiversité et est une de ses raisons d'être.
En 2023, le Domaine des Grottes de Han a intégré un programme de réintroduction du lynx, mené par Linking Lynx Group. Le Parc Animalier a été sélectionné sur base de critères bien spécifiques, notamment concernant les enclos réservés à l’espèce, l’environnement aux alentours du Domaine, la génétique des individus accueillis… Cette sélection s’inscrit dans une continuité liée à la participation du Parc au programme d’élevage de l’espèce, piloté par l’EAZA (l’Association européenne des zoos et aquariums) depuis 2017. Rappelons que le lynx est un carnassier, un grand prédateur, ce qui induit que l’espèce demande des moyens considérables pour son élevage (infrastructures et soins animaliers), mais également pour sa réintroduction.
Dans ce contexte, en 2023, le Parc a accueilli une jeune femelle espérant qu’elle se reproduise avec le mâle du Parc Animalier. Et mi-juillet, une belle surprise est arrivée : deux petits lynx sont nés, une femelle et un mâle ! Afin de maximiser leur chance de survie en pleine nature, un protocole strict a alors été établi, impliquant notamment le moins de contact possible avec les humains pour prévenir toute sociabilisation, ainsi qu’un nourrissage avec une alimentation adaptée dans le but de favoriser leur auto-apprentissage et donc leur survie dans la nature.
Aujourd'hui, les deux petits ont 9 mois, âge d'émancipation pour l'espèce. Ce 25 avril, c'était le grand départ pour eux. Ils ont quitté Han-sur-Lesse pour une vie en pleine liberté en Allemagne, où de nouvelles aventures les attendent. Le jeune mâle sera réintroduit en Forêt Noire, dans le Bade-Wurtemberg et la jeune femelle en Saxe, près de la frontière avec la Pologne. Souhaitons à ces 2 petits lynx, nés au Domaine des Grottes de Han, une vie heureuse dans la nature !
Découvrez-en davantage sur les projets de réintroduction du lynx en Allemagne en téléchargeant notre communiqué.