Se ressourcer au cœur du Parc Animalier ? De nouveau possible dès ce 13 février !

9 février 2021

Le Congé de Carnaval débute avec une excellente nouvelle ! À partir de ce samedi 13 février, le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han ouvre à nouveau ses portes. L’occasion de prendre un bon bol d’air et de se changer les idées en profitant des merveilles de la Nature en cette magnifique saison hivernale ! 

La magie de l’hiver s’est installée dans le Parc. La neige l’a recouvert de son manteau blanc scintillant offrant aux animaux un terrain de jeux fascinant et amusant. En cette période de Saint-Valentin, le couple de loups arctiques Geri et Keysa ne se quitte plus et file le parfait amour… Y aura-t-il de nouvelles naissances dans les semaines à venir ? 

Le Parc Animalier le plus grand de Belgique

Le Parc s’étend sur 250 hectares de forêt et de plaines. Il accueille plus de 600 animaux issus de la faune européenne dont les Big Five : l’ours brun, le loup, le bison, le lynx et le glouton. Situé au cœur du premier UNESCO Global Geopark de Belgique, cet écrin de verdure abrite également le Gouffre de Belvaux, perle géologique de toute beauté, et offre des panoramas époustouflants sur la vallée et les alentours boisés. 

Sa visite peut se faire de 3 manières :   

  • à bord d’un Safari-car ; 
  • à pied, sur le Sentier pédestre, avec un départ motorisé jusqu’à son entrée et un choix de parcours de 3 ou 6 km ; 
  • entièrement à pied, en rejoignant l’entrée du Sentier pédestre à pied depuis le centre du village. Les 2 parcours possibles sont alors respectivement allongés d’1 km. Le retour au village est motorisé. 

Les 2 musées également ouverts

Autre bonne nouvelle : les visiteurs pourront accéder aux 2 musées de Han-sur-Lesse sur simple présentation de leur ticket Parc : le « PrehistoHan » et « Han 1900 ».  

Le « PrehistoHan » retrace la présence humaine dans la Grotte de Han. De nombreux vestiges retrouvés lors de fouilles sur le site et dans la Lesse y sont exposés et lèvent un voile sur l’histoire passionnante du monde souterrain de Han-sur-Lesse.

« Han 1900 » emmène le visiteur au début du siècle passé. Une cinquantaine de mises en scène agrémentée d’une collection de plus de 5.000 objets font découvrir les métiers oubliés de l’époque ainsi que la vie d’autrefois. 

Une visite en toute sécurité

L’équipe du Domaine a tout mis en œuvre pour accueillir les visiteurs dans le respect des mesures de sécurité sanitaires liées au Covid-19 : 

  • Moyens de transport cloisonnés ; 
  • Distributeurs de gel hydroalcoolique disponibles à de nombreux endroits sur le site ; 
  • Désinfections régulières des blocs sanitaires et des surfaces de contact avec les visiteurs ; 
  • Présence de rangers dans le Parc afin de veiller au bon déroulement de la visite ; 
  • Mise en place d’un système de take away en lieu et place du service horeca habituel. 

Les visiteurs sont priés de : 

  • Réserver leur ticket en ligne sur le site Internet doté d’un système de quota ;
  • Se munir d’un masque et le porter aux endroits où il est imposé ;
  • Respecter la distanciation sociale ;
  • S’habiller chaudement, vu les températures annoncées fin de semaine.