Réintroduction de la rainette verte : un événement significatif pour la biodiversité en Wallonie et pour le Domaine des Grottes de Han !
13 juillet 2022
Après un long moment de « couvaison » et de préparation, nous sommes heureux de faire partie des partenaires participant à la réinsertion de la rainette verte en Wallonie.
La rainette verte est une toute petite grenouille mesurant de 3 à 6 cm à la peau lisse et verte pomme avec, comme le caméléon, le pouvoir d’homochromie. Sous l’effet du stress, elle est capable de changer de couleur passant pratiquement du noir au beige. Ce qui rend ce petit être friand de farniente au soleil encore plus exceptionnel et attachant.
Cela fait plusieurs mois que le Domaine des Grottes de Han contribue au projet de réintroduction de la rainette verte en Wallonie. Ce projet, initié par Natagora, vise à réintroduire l’espèce sur 4 sites différents dont un en Gaume et 3 en Famenne. Le Domaine ainsi que d’autres contributeurs ont été sélectionnés pour mettre en élevage une partie des pontes récoltées à la mi-avril en province du Limbourg et d’Anvers.
Un taux de réussite exceptionnel a été atteint pour notre échantillon, puisque nous comptons aujourd’hui près de 2.000 individus sains et prêts à être relâchés en milieu naturel ! Un événement important pour la biodiversité en Wallonie car la rainette a pratiquement disparu depuis trois décennies de nos régions.
Toute l'équipe du Parc se réjouit de cette réussite, ainsi que du bénéfice et de l'équilibre que ce petit être ramènera à son milieu naturel, tant au niveau aquatique que terrestre.