Le Domaine des Grottes de Han : territoire et terre d'accueil d'une faune exceptionnelle !

7 avril 2023

Avec le printemps qui s’installe doucement et la nature qui s’anime sous son souffle frais et léger, voici des nouvelles fraîches des habitants du Domaine et elles sont bonnes ! Comptage des chauves-souris, retour des hiboux grands-ducs sauvages, accueil d’une femelle lynx, de chouettes de l’Oural, de cigognes… Le Domaine s’agite, s’égaye, vit…

Les Grottes de Han et la Grotte de Lorette, gîtes de 473 chauves-souris !

Chaque année, le Domaine des Grottes de Han et Plecotus, le pôle chauves-souris de Natagora, réalisent le comptage des chauves-souris dans les Grottes de Han et également dans la Grotte de Lorette - Rochefort. Le bilan est positif ! Un total de 10 espèces de chauve-souris a été observé dans les Grottes de Han et 357 individus comptabilisés. Une année record concernant 3 espèces : le murin à moustaches avec 146 individus, le grand rhinolophe avec 60 individus et le murin à oreilles échancrées avec 17 individus. Depuis trois étés, une colonie de grands rhinolophes s’est installée à Han-sur-Lesse et s’agrandit au fil du temps. C’est une excellente nouvelle pour l’espèce qui est menacée et qu’il est nécessaire de protéger. 

D’autres espèces sont un peu moins présentes que l’année dernière, notamment le petit rhinolophe avec 63 individus observés contre 121 individus pour l’année passée. Une diminution sans explication identifiée. Concernant la Grotte de Lorette - Rochefort, c’est également une année record pour le nombre de chauve-souris observées : 116 individus pour 7 espèces. Comme à Han, on constate une vague de grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées depuis quelques années. L'espèce la plus présente est le murin à moustaches avec 53 individus. Dans les Grottes de Han ainsi que dans la Grotte de Lorette, les chauves-souris font partie de la faune sauvage et font l’objet d’une attention particulière afin de les préserver.

Retour du couple de hiboux grands-ducs sauvages

Le Parc Animalier du Domaine s’étend sur 250 hectares de nature préservée. De nombreux animaux sauvages s’y installent et s’y plaisent. C’est le cas d’un couple de hiboux grands-ducs qui niche, toujours au même endroit, dans la falaise du Parc Animalier et ce, pour la huitième année consécutive ! Depuis 2022, une caméra d’observation, baptisée Bubocam, est dirigée sur leur nid et permet de suivre leur vie au quotidien. Actuellement, la femelle est en train de couver ses œufs. Les images exceptionnelles capturées par la Bubocam sont partagées avec le public sur la page Instagram du Domaine dédiée à sa faune sauvage : instagram.com/cavesofhanwildlife/

De nouveaux pensionnaires

Une femelle lynx est arrivée dernièrement. Il s’agit d’une lynx des Carpates. Elle vient du zoo polonais de Torun et se prénomme Bogusia. Elle a été transférée dans le cadre du programme EEP (le Programme européen pour les espèces menacées) afin qu’elle se reproduise avec Wald, le mâle du Parc Animalier. L’objectif est de participer à la préservation de l’espèce. Le Domaine espère que des petits naîtront dans le futur afin de les réintroduire en pleine nature, dans plusieurs régions d’Allemagne !

Les deux lynx ont fait connaissance sous le regard des soigneurs et partagent à présent le même espace de vie.

Cette année, le Domaine s’investit également dans des programmes de reproduction de la chouette de l’Oural et de la cigogne blanche. Un couple de chouettes de l’Oural originaires de Suède et de Finlande vient d’arriver dans le Parc Animalier. Le but est qu’il se reproduise afin de réintroduire, avec l’aide de l’association environnementale allemande VLAB, les jeunes en Bavière. Le Domaine, avec l’IRSNB (L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique), initie également un programme d’élevage de la cigogne blanche, visant à accroître la population présente à l’état naturel en Famenne. Il a accueilli récemment 4 couples dans l’espoir que des petits naissent bientôt.

Que de bonnes nouvelles donc ! Et dans les prochaines semaines, la nature offrira d’autres jolis cadeaux : d’adorables nouveaux nés !