Brame du cerf : vivez ce spectacle unique, aux premières loges, au Domaine

27 août 2024

Une arène naturelle, plusieurs prétendants, un spectacle époustouflant... Mais à la fin, il n’en restera qu’un !

Dès la mi-septembre, nos forêts deviennent le théâtre d’un rituel légendaire qui a lieu une seule fois par an : le Brame du cerf. Cris rauques, hardes de biches et duels entre mâles animent la nature flamboyante de l’automne. Un spectacle sauvage impressionnant à vivre au Domaine des Grottes de Han.

Le Brame, l’expression de la Nature dans ce qu’elle a de plus sauvage

Le Brame du cerf marque le début de la saison des amours du Roi de la forêt. Durant sa période de reproduction, le cerf a un taux de testostérone multiplié par 1000 ! Son but est de séduire et de féconder un maximum de biches. Pour y parvenir, il démontre sa puissance en poussant un cri rauque qui s’entend à des kilomètres à la ronde et affronte les autres mâles lors de duels impressionnants rythmés par le bruit de leurs bois qui s’entrechoquent. Le vainqueur gagne la harde de biches et le privilège de les féconder. Les autres mâles retenteront leur chance l’année suivante…

Chaque année, le Domaine des Grottes de Han organise des visites exclusives « Brame du cerf » au coeur de ses 250 hectares de forêt et de plaines. Aux premières loges, les visiteurs ont le privilège de vivre ce spectacle fascinant : écouter le Brame, observer les hardes de biches, assister aux intimidations et aux combats légendaires entre mâles. Un moment unique et émouvant à partager avec la Nature, dans la Nature.

Ces visites sont encadrées pour respecter au mieux les animaux et vivre une expérience de qualité. Elles ont lieu au lever du jour ou au crépuscule, moments les plus propices pour apprécier, dans toute sa splendeur, ce spectacle naturel d’exception.

La compétition s’annonce rude au Domaine !

L’année dernière, 2 mâles, Legolas et Boromir, ont triomphé à l’issue du Brame et régnaient en maître sur leur harde de biches. Et au printemps, pas moins de 17 petits faons ont agrandi les hardes du Domaine !

Cette année, le titre est remis en jeu et 12 cerfs sont en âge de concourir. La concurrence risque d’être rude… Quel mâle défiera Legolas et Boromir ? Seront-ils détrônés ? Des aventures palpitantes à découvrir et à observer lors des visites exclusives « Brame du cerf » au cœur du Parc Animalier.