Des artistes subliment la Nature extraordinaire du Parc Animalier !
3 mai 2022
Depuis quelques années, des œuvres d’art enrichissent le Parc Animalier. Des artistes aux disciplines et aux horizons variés y expriment leur talent et subliment un peu plus la Nature extraordinaire du Parc. Ces œuvres d’art ajoutent une touche poétique et rêveuse à la visite !
Willy Niodo
Artiste français, Willy vit à Saint-Tropez mais se déplace partout dans le monde pour exercer son métier : sculpteur à la tronçonneuse ! Un outil qu’il manie à la perfection pour exprimer sa passion : donner vie à un morceaux de bois par l’expression d’un regard, d’un mouvement et du traitement de la matière.
Willy exprime son talent au Domaine des Grottes de Han depuis plusieurs années à travers ses sculptures disposées un peu partout dans le Parc. Elles évoquent des animaux que les visiteurs peuvent croiser en vrai lors de leur visite : ours, bouquetins, vautour… Récemment, il a réalisé une sculpture de hibou grand-duc, une œuvre aux dimensions impressionnantes : 4 m de haut sur 3 m 30 de large !
Philippe Léonard
Originaire des Vosges, Philippe est sculpteur sur pierre, tailleur de pierre. À la recherche d’une âme dans la roche, l’artiste dialogue avec la matière : des pierres rencontrées en forêt, retrouvées au fond d’une carrière oubliée, récupérées d’une ancienne construction… Son travail naît d’un équilibre entre ce que la roche lui suggère instinctivement et la logique des formes voulues.
Au Domaine, ses œuvres se situent à l’entrée du Tivoli, au cœur du Parc Animalier et également près de l’espace de vie des lynx. Sur les parois rocheuses, ses magnifiques tableaux de pierre mettent en scène les animaux emblématiques du Parc : le sanglier, le loup, le cerf…
Spencer Byles
Spencer est un artiste anglais qui a beaucoup voyagé et qui a exprimé son talent dans de nombreuses contrées : Japon, Israël, France… Son travail est immersif et s’apparente au land art. Ses œuvres sont réalisées en grande partie avec des matériaux éphémères trouvés dans la nature. Tout comme les œuvres de Dame Nature, elles se transforment avec le temps, les saisons et finissent par disparaitre. Elles s’intègrent parfaitement dans leur environnement naturel et se découvrent par hasard, au détour d’un sentier, au mouvement d’un regard.
Depuis plusieurs semaines, Spencer s’est installé dans le Parc Animalier et prépare une surprise qui se concrétisera d’ici quelques semaines… un peu de patience !
3 artistes, 3 regards sur la Nature, 3 disciplines artistiques et une passion commune : sublimer la Nature à travers leur talent.
Découvrez-les à l'oeuvre dans la vidéo ci-dessous :