La chouette lapone

À l’heure où la nuit baille et le jour entrouvre les yeux, elle plane dans la pâle lumière des cieux. Son vol est silencieux. Les bouleaux se balancent pour l’inviter sur leurs branches. La belle s’y pose un instant. Le spectacle est unique, fascinant. Avec son plumage foncé, la chouette lapone se fond dans ce décor boisé. Ses yeux jaunes et ses grands disques dessinés tout autour sont de toute beauté. 

Esprit silencieux de la forêt

La chouette lapone est un rapace nocturne. C’est la plus grande chouette d’Europe, son envergure atteignant jusqu’à 1,50 m. D’apparence volumineuse, sa morphologie est plutôt délicate et bien cachée sous son épais plumage. Celui-ci lui offre une isolation thermique très efficace. Gris cendré et tacheté, il lui permet de se fondre dans son environnement, phénomène appelé mimétisme.

Son ouïe très fine et sa vue perçante lui permettent de déceler facilement des proies potentielles. Elle chasse parfois en journée, surtout en période de grands froids car elle doit beaucoup s’alimenter pour garder la force de voler. Elle avale ses proies en entier. Les poils, os et plumes formeront une pelote de réjection qu’elle régurgitera.

La chouette lapone est une espèce protégée qui souffre des nuisances liées à l’homme : circulation routière, fils électriques, déforestation…

En plein vol

Vie sociale

La chouette lapone est monogame et plutôt sédentaire. Sa saison des amours débute en janvier. Le mâle tente de séduire la femelle par des vols de parade. La femelle pond 3 à 5 œufs qu’elle couve 28 à 30 jours. Quand les petits naissent, les parents sont tellement accaparés par leur nourrissage qu’ils oublient de s’alimenter eux-mêmes d’où une certaine perte de poids. Lorsque les petits ont 3 semaines, ils quittent le nid alors qu’ils ne savent pas encore voler. En pleine nuit, ils se laissent tomber de plusieurs mètres, sans avoir peur du vide ! Ils restent alors au sol dans les environs et s’essaient à battre des ailes pour finalement réussir à voler une semaine plus tard.

Le saviez-vous ?

Sa tête peut pivoter selon un angle de 270 degrés : elle peut ainsi se retrouver le bec en haut et les yeux en bas ou regarder derrière elle en tournant la tête quasi totalement !

Les chouettes lapones nichent dans d’anciens nids de corneilles ou de rapaces.


section.option.background.data.alt

Découvrir les Big 5 européens

Le bison, le glouton, le loup, le lynx et l'ours brun