Le Parc Animalier

La flore

Anémone pulsatille

L’anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) fleurit au début du printemps dans les pelouses calcaires. C’est une espèce rare et intégralement protégée en Région wallonne. Cette fleur à la corolle mauve et aux étamines jaune est réputée pour soigner la migraine. Toutefois, c’est une plante très toxique ; elle peut provoquer des brûlures de la gorge, des vomissements, des vertiges et des troubles respiratoires.

Une anémone pulsatille

Genévrier

Les milieux ouverts, secs et chauds sont le domaine du genévrier, l'un des trois seuls résineux indigènes. Cet arbuste aux aiguilles persistantes servait autrefois au fumage des jambons. Ses baies comestibles sont utilisées en cuisine.

Phalangère à fleurs de Lys  et Asters Linosyris

Dans les endroits les plus arides fleurissent la phalangère à fleurs de lys, ainsi que les Asters linosyris, de couleur jaune. Ces dernières clôturent, au terme de l'été, les somptueuses floraisons de ces biotopes devenus rares en Belgique.

L'orme

L'orme lisse près du Gouffre de Belvaux

Vous pouvez rencontrer plusieurs espèces d’ormes dans le Parc : l’orme champêtre, l’orme lisse et l’orme de montagne. Au Gouffre de Belvaux, vous pouvez observer un magnifique orme lisse. Son âge est estimé à plus de 300 ans et sa circonférence est de 6m27 ! Cet arbre est repris à l’atlas des arbres remarquables de Wallonie. Enfin et toute dernière particularité, son tronc est creux ! Pas mal pour les parties de cache-cache ?!